« Voilà, quel pourrait être l’avenir pour les sciences sociales »

Nouveaux horizons pour la mémoire et l’Histoire Publique. Tutelle ou coresponsabilité ?

17JUIN - 18JUIN 2022
Centro Cultural La Corrala - Madrid
Colloque


Coord. : Marion BILLARD (École des hautes études hispaniques et ibériques - Casa de Velázquez, Madrid), Rubén CABAL TEJADA (Sorbonne Nouvelle), Jesús IZQUIERDO MARTÍN (Universidad Autónoma de Madrid) y Misael Arturo LÓPEZ ZAPICO (Universidad Autónoma de Madrid)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université Sorbonne Nouvelle (EA-2292 - Centre de Recherche sur l’Espagne contemporaine XVIIIe-XXIe siècle - CREC), Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad  Autónoma de Madrid (UAM), Asociación Española de Historia Pública (AEHP)

 

Au Centro Cultural La Corrala
C/ Carlos Arniches, 3 - Madrid

 

PRÉSENTATION

Ce colloque, où se réunissent des spécialistes universitaires de France et d’Espagne, ainsi que des agents culturels venus du monde de l’audiovisuel, de l’édition ou de la chanson, a pour objectif de développer une réflexion, au sens large, sur le devenir de la production historiographique.

Ainsi, pour articuler nos réflexions, deux concepts ont été privilégiés : d’une part, la mémoire, étant donné qu’il s’agit d’un phénomène (dans sa dimension analytique, comme «mémoire collective», ou sociopolitique tel que la «mémoire historique», entre autres) qui a fait profondément évoluer la façon de penser, de faire de la recherche et d’écrire le passé des sociétés actuelles. Et, de l’autre, l’Histoire Publique, dans la mesure où il s’agit d’un courant actuel qui défend le dépassement des frontières académiques et qui se positionne avec force en faveur d’une horizontalité dans la production du sens historique.

Enfin, ce colloque international, qui mêle la présentation de propositions scientifiques avec des espaces de dialogue avec le grand public et les acteurs culturels impliqués dans ce processus, se structure autour de trois sphères : la sphère du discours (l’historiographie), la sphère du social dans laquelle sont reproduites ces narrations (l’espace public) et la sphère individuelle (c’est-à-dire celle qui concerne de manière directe les historiens et historiennes).

 

 

PODCASTS
10/03/2016 - 1h 3min 3s - Français