Par son identité même – une institution française implantée à l’étranger depuis près d’un siècle – la Casa de Velázquez s’inscrit dans une longue tradition de dialogue et d’ouverture à l’autre. C’est pour cela que notre travail quotidien ne saurait se restreindre à nos murs et cette force, cet enthousiasme, ce désir d’aller chaque fois plus loin, nous le puisons en grande partie dans les dynamiques de réseaux et de partenariats qui nous unissent à un tissu, aussi dense que puissant, d’institutions internationales.
Le calendrier du mois de mai, plus que jamais, vient souligner la vitalité de ces synergies et, surtout, les passionnants projets qui en découlent.
Ainsi, il me tient à cœur en premier lieu de remercier chaleureusement l’École normale supérieure de Paris qui nous accueillera le 11 mai prochain dans ses locaux emblématiques de la rue d’Ulm pour une grande réunion d’information du Réseau des Écoles françaises à l'étranger. Dirigée à tous les chercheurs – du futur doctorant au chercheur confirmé – elle aura pour but de faire connaître au plus grand nombre les ressources et dispositifs d’accueil internationaux proposés par chacun des cinq Écoles du réseau. Une occasion d’autant plus exceptionnelle qu’elle réunira les directrices et directeurs de chacune des institutions, présents pour répondre à tous les doutes et toutes les questions qui pourront surgir de l’auditoire. En outre, nous aurons également l’occasion d’écouter, en guise de conclusion, une conférence d’Alexandre Farnoux (ancien directeur de l’École française d’Athènes) intitulée : « Pour une histoire commune des Écoles ». Notez également que, pour celles et ceux qui ne seront pas à Paris ce jour-là, un lien de visioconférence sera rendu disponible dans les jours précédant la réunion.
Autre exemple de ces collaborations fructueuses, sur le plan artistique cette fois : l’annonce des résultats de notre tout nouvel appel à candidatures « Laine et Création », lancé avec l’ADAGP et le Mobilier National en janvier dernier. Une collaboration placée sous le signe de la valorisation de la laine mérinos, fibre naturelle d’origine espagnole utilisée pour la réalisation des tapis de la Savonnerie, et des tapisseries des Gobelins et de Beauvais. À la suite du jury de sélection qui s’est tenu le 21 avril dernier, c’est la designer textile Sarah Viguer qui a été choisie comme première lauréate de l’appel conjoint. Elle bénéficiera d’un séjour de trois mois à la Casa de Velázquez (fractionné en deux périodes d'un mois et demi) pour développer son projet aussi innovant que poétique, qui viendra interroger le lien entre la laine et le vivant en créant des êtres hybrides grâce à un procédé de tissage inédit.
Du côté de la recherche scientifique, il va sans dire que la rencontre et le dialogue permanents entre chercheurs internationaux sont l’une des pierres angulaires de la politique de l’EHEHI. En témoignent les séminaires hebdomadaires en collaboration avec le MIAS qui, chaque semaine, reçoivent les plus grands experts, dans une véritable logique d’échange et de restitution. Ce mois-ci, deux rendez-vous à ne pas manquer : El asco y la moralidad en el antiguo régimen par Adam Jasienski et A Lost Mediterranean Landscape. The Parklands and Palaces of Medieval Sicily par Dana Katz.
Ce mois-ci sera également marqué par un nouveau colloque du programme SORORES à Séville (programme également soutenu par l’École française de Rome dans le cadre du ResEFE), une journée d’étude intitulée Pages d’écritoire, autour de la correspondance et la création littéraire dans la littérature espagnole du XXe siècle (activité portée entre autres par Marta Noguera Ortega, membre scientifique actuelle) et la tenue de la 4e édition de l’École thématique Les débats de l'histoire économique, fruit d’une collaboration étroite avec l’IFHCS de l’Université Carlos III de Madrid, la Paris School of Economics et le laboratoire LIED de l’Université de Paris Cité.
Toujours sur le plan de notre programme scientifique, c'est avec une émotion certaine que nous célébrerons également une journée d’hommage à Jean-Philippe Luis, disparu en 2020. Intitulée Historia, hispanismo y cultura, cette rencontre nous permettra non seulement de nous souvenir du grand chercheur et ami de la Casa de Velázquez qu’il était, mais aussi de nous pencher avec bonheur sur la toute récente traduction à l’espagnol de son livre Aguado, o la embriaguez de la fortuna. Un genio de los negocios.
Enfin, comment ne pas clore ces quelques lignes en évoquant deux de nos plus belles actions de restitution de ces collaborations qui nous motivent et nous élèvent : l’exposition CASA&CO, qui met à l’honneur le travail des artistes de notre programme de bourses en collaboration 2022 (visible dans nos murs jusqu’au 21 mai) et l’exposition ITINERANCIA à la Galerie Open School des Beaux-Arts Nantes, symbole des liens étroits qui nous unissent depuis de nombreuses années au Département Loire-atlantique.
Tout cela, et bien plus encore, nous vous laissons le découvrir en détails au fil de ce bulletin.
Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez
Casa de VelázquezEn janvier dernier, l’ADAGP, la Casa de Velàzquez et le Mobilier national ont souhaité collaborer au service de la promotion de la création à travers un appel à candidatures autour de la laine mérinos, matière essentielle qui unit la France et l’Espagne depuis des siècles. Au terme de l'appel, c'est Sarah Viguer qui a été sélectionnée et qui bénéficiera d’un séjour de trois mois à la Casa de Velázquez (fractionné en deux périodes d'un mois et demi) pour développer son projet. |
11 May 2023 ENS-Paris, salle des résistants ResearchRéunion d’information |
20 March - 20 June 2023 ¡Viva Villa! lance un appel à projets à destination de structures culturelles qui souhaitent produire un projet associant des artistes ou chercheurs ayant effectué une résidence à la Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), à la Villa Albertine (États-Unis), à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) ou à la Villa Médicis (Rome, Italie) entre 2022 et 2024. Le dossier des artistes à été actualisé ! Appel ouvert jusqu'au 20 juin 2023 |
16 February - 21 May 2023 Casa de Velázquez - Madrid ExhibitionBourses en collaboration |
14 April - 20 May 2023 GALERIE OPEN SCHOOL - Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire ExhibitionÉTAPE #3 - NANTES Dans le cadre de la collaboration avec le Département Loire-Atlantique ARTISTES : Najah ALBUKAI, Carmen AYALA MARÍN, Chloé BELLOC, Maxime BIOU, Lise GAUDAIRE, Mathilde LESTIBOUDOIS, Anna LÓPEZ LUNA, Eve MALHERBE, Alberto MARTÍN MENACHO, Adrien MENU, Pablo PÉREZ PALACIO, Arnaud ROCHARD, Mery SALES Lei et Julie MAQUET (Lauréate 2022 de la bourse Casa de Velázquez - Département Loire-Atlantique) |
2 October - 5 October 2023 SÉVILLE WorkshopINSCRIPTIONS CLOSES |
2 May - 3 May 2023 TUNIS - OUDHNA Symposium |
3 May - 4 May 2023 SÉVILLE Symposium |
11 May 2023 MADRID Seminar |
22 May 2023 Casa de Velázquez Workshop MIAS - EHEHIAdam Jasienski |
24 May 2023 Casa de Velázquez SeminarHommage à Jean-Philippe Luis |
29 May - 2 June 2023 MADRID Workshop
|
29 May 2023 Casa de Velázquez Workshop MIAS - EHEHIDana Katz |
1 June - 2 June 2023 Université Bordeaux Montaigne Symposium |
5 June - 8 June 2023 MADRID Workshop |
6 June 2023 Workshop |
Publications
|
Être écrivain et religieux au Siècle d'orPedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus38 € |
Cet ouvrage examine le parcours de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra, à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et du marché éditorial de l'époque. L’analyse croisée d’imprimés et de manuscrits, composant un corpus souvent méconnu, et de documents d’archives, permet d'interroger la figure de l’écrivain religieux au Siècle d’or et l’articulation entre champ religieux et champ littéraire.