Itinéraires hispaniques

Voyageuses françaises et britanniques en Espagne

23OUTUBRO - 24OUTUBRO 2025
Museo del Romanticismo
Colloque


COORD. : Ivanne Galant (Université Sorbonne Paris Nord), Pere Gifra-Adroher (Universitat Pompeu Fabra), Isabelle Bes Hoghton (Universitat de les Illes Balears), Eduard Moyà (Universitat de les Illes Balears)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Museo Nacional del Romanticismo (Madrid), Universitat Pompeu Fabra, Université Sorbonne Paris Nord


LIEU : 

  • MUSEO DEL ROMANTICISMO
    C/ Beneficencia, 14 - 28004 Madrid


Entrée gratuite - Inscription obligatoire

 

PRÉSENTATION

Le congrès international « Itinéraires hispanistes : voyageuses françaises et britanniques en Espagne » propose un espace de réflexion sur les multiples façons dont les voyageuses étrangères ont raconté, représenté et réinterprété l’Espagne. Organisé par la Casa de Velázquez et le Musée National du Romantisme, dans le cadre d’un projet de recherche de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et de l’Universitat Pompeu Fabra, cette rencontre réunit des spécialistes issus d’universités françaises et espagnoles.

Le programme s’articule autour de grands axes thématiques, tels que la construction de l’hispanisme à travers des récits personnels et académiques, l’intermédialité entre parole, image et musique, la formation des identités et des stéréotypes dans le regard étranger, la représentation du paysage selon une perspective féminine, ainsi que l’engagement politique des voyageuses dans des contextes de conflit. La conférence inaugurale, assurée par Sylvain Venayre (Université Grenoble Alpes – IUF), et la conférence plénière de Alberto Egea (Universidad Pablo de Olavide – Séville), encadrent un ensemble de communications qui croisent histoire culturelle, études de genre et analyse de sources textuelles, visuelles et sonores.

Ce congrès place au cœur de ses réflexions les expériences féminines du voyage, afin de comprendre comment elles ont façonné les imaginaires autour de l’Espagne et enrichi l’histoire transnationale de la mobilité, de l’écriture et du dialogue culturel.

 

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français