En el taller del filosofo

Conférence de Lucia Montes Sánchez

8ABRIL 2024, 10h00
CASA DE VELÁZQUEZ
Conférence


En marge de l'exposition En el taller del filósofo, Georges Didi-Huberman


Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

LIEU : 

  • CASA DE VELÁZQUEZ 
    C/ Paul guinard, 3 
    Madrid - Ciudad Universitaria



Dans le cadre de l'exposition En el taller del filósofo Georges Didi-Huberman, Lucía Montes Sánchez, docteur en philosophie de l'Universidad Autónoma de Madrid et commissaire de l'exposition, nous propose un éclairage sur la figure du philosophe français considéré comme l'un des penseurs les plus importants de la philosophie contemporaine et de la théorie et de l'histoire de l'image.

Le lieu de travail de Didi-Huberman n'est pas un "studio" à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un atelier : un vaste espace fait presque entièrement par et pour l'activité d'invention de la pensée sous de multiples formes. Mais l'atelier de Didi-Huberman n'est pas seulement un lieu physique, localisable. C'est surtout un espace propre qui l'accompagne partout où il va, un lieu d'expérimentation. Qu'est-ce qui fait partie du "travail" d'un philosophe ? Son "travail" est-il uniquement constitué de ses textes ? Non. Son œuvre est aussi faite des techniques d'archivage de sa bibliothèque, de films expérimentaux, de conférences en rupture avec les normes académiques, de moments magiques de lecture, de projets d'exposition ambitieux, de collaborations multiples avec des artistes, et d'un long etcetera de manières pratiques d'interroger, de créer et de diffuser la pensée.

(source : circulobellasartes.com)


L'exposition est visible au Círculo de Bellas Artes jusqu'au 28 avril.
En partenariat avec : Institut Français de España, Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC), Laboratoire de recherche Art des images et art contemporain (AIAC) - Université Paris 8, Centre Pompidou, París, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espanhol