Thomas DESWARTE,
codirecteur (ANR) et coordinateur pour la Casa de Velázquez.

Il travaille sur le haut Moyen Âge hispanique latin. Après une thèse sur l’idéologie dans le royaume asturo-léonais (De la destruction à la restauration. L’idéologie du royaume d’Oviedo-Léon (VIIIe-XIe siècles), Brepols, 2003), il a récemment publié son habilitation sur les relations entre Rome et les Églises hispaniques (Une Chrétienté romaine sans pape. L’Espagne et Rome (586-1085), Classiques Garnier, 2010). Plusieurs de ses travaux concernent directement la correspondance épistolaire du haut Moyen Âge. Dans le cadre du programme Epistola, il coordonne un atelier d’édition, de traduction et de commentaire des lettres d’Isidore de Séville et prépare une étude de la lettre de Paul à Wamba (672).
Plus d'informations.

Klaus HERBERS,
codirecteur (DFG) et coordinateur pour l’Université d’Erlangen-Nürnberg.

Secrétaire général de la Pius-Stiftung für Papsturkundenforschung, il dirige le projet « Iberia Pontificia » dans le cadre du projet « Papsturkunden des frühen und hohen Mittelalters » sous le patronage scientifique de l’Académie des sciences de Göttingen. Il dirige également le projet « Papstregesten 800–911 » dans le cadre des Regesta Imperii, qui est placé sous le patronage de l’Académie des sciences de Mayence. Enfin, il était codirecteur du projet « Die Mozaraber. Kulturelle Identität zwischen Orient und Okzident » dans le cadre programme scientifique 1173 « Integration und Desintegration der Kulturen im europäischen Mittelalter » sous le patronage de la DFG.
Plus d'informations.

Stéphane BOISSELLIER,
coordinateur pour le CESCM.

Professeur d’histoire médiévale, directeur de l’axe 2 du CESCM (UMR 7302), spécialiste de l’histoire portugaise (Xe-XVe siècles), auteur de 5 ouvrages et directeur de 5 volumes collectifs, il enseigne en particulier la diplomatique et la typologie des sources de l’histoire économique et sociale.