Au nom du roi

Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)

  • 52 €
  • 2009
  • ISBN 9788496820296
  • 642 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Paperback
  • Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 42

Add to cartYOUR ORDER

Buy the digital bundle (epub+ mobi+pdf): 14,99 €

Au tournant du XIIIe siècle et du XIVe siècle, la diplomatie du roi d'Aragon Jacques II semble marquée du sceau de l'excès. Il « écrit plus à la curie que tous les autres princes du monde réunis », il retrouve fréquemment ses pairs lors de rencontres au sommet, et des centaines d'ambassades partent à l'étranger défendre son droit, « son honneur et son profit ». Les archives du roi conservent de cette activité intense un ensemble de documents exceptionnellement riches pour la période. Leur étude, menée au regard d'une vaste historiographie internationale, fait apparaître la pratique diplomatique comme un mode singulier d'exercice du pouvoir royal. Aussi bien vis-à-vis des sujets que des étrangers, la diplomatie constitue un instrument essentiel pour la mise en scène et l'affirmation d'une dynastie fragilisée par de nombreux conflits. Dans les échanges, la parole et le nom du roi s'avèrent aussi omniprésents que l'usage inventif de l'écrit. Un réseau d'informateurs fournit les nouvelles, et des ambassadeurs spécialistes mènent des négociations soigneusement préparées. L'examen de ces diverses méthodes conduit finalement à de nouvelles propositions générales pour une histoire de la diplomatie dans la longue durée.

Contents

En accès libre sur OPENEDITION BOOKSIntroduction

INSTRUMENTS ET MOYENS DE LA DIPLOMATIE ROYALE

I. - Les documents diplomatiques
II. - Les registres et leurs usages
III. - Informations, informateurs et courriers
IV. - Diplomatie et finances royales

LE ROI ET SES AMBASSADEURS

V. - Le choix des hommes
VI. - Les ambassadeurs du roi : des spécialistes ?
VII. - De la route à la cour étrangère
VIII. - Rois et ambassadeurs dans les négociations diplomatiques
IX. - Diplomatie, sujets du roi et rapports de pouvoir dans la Couronne
X. - Les rencontres royales
XI. - Une affaire de famille

Conclusion générale

CD-ROM : annexes
I. - Les ambassadeurs de Jacques II, un dictionnaire
II. - Les courriers de la cour durant le règne de Jacques II
III. - Fichier employé pour la base de données « ambassades »
IV. - Liste des rencontres royales (vistae, vistes, vistas)

Reviews

Médiévales
2012, nº 63
Tout en offrant une approche extrêmement diversifiée de la pratique diplomatique d'une monarchie entre la fin du XIIIe et les premières décennies du XIVe siècle, cet ouvrage permet donc de saisir la nature profonde et les valeurs officiellement défendues par un pouvoir royal. Sont liés à la personne du roi de vrais spécialistes de l'action diplomatique au sens contemporain du terme, des officiers et conseillers de sa cour, des villes et leurs représentants, des membres enfin de sa famille tour à tour exécutants ou éléments de sa diplomatie. Les grands mérites du livre montrent surtout comment, au-delà de la pratique diplomatique, c'est tout un corps politique et social, tout un ensemble d'institutions et de personnes qu'innerve le roi. Celui-ci se trouve impliqué dans et par une politique qui, apparemment, épouse et mêle avec harmonie les logiques de développement d'une Couronne et d'une Maison.
Armand Jamme

Annales
2012/1
À n'en pas douter, cette thèse s'imposera comme une référence incontournable pour l'histoire de la diplomatie ou de la négociation.
François Foronda

Hispania
2011, vol. LXXI, nº 239
El libro de Péquignot [...] representa, por tanto, un estudio sólido y riguroso que, desde este detallado análisis de las prácticas diplomáticas del reinado de Jaime II de Aragón, no solo se adentra en los entresijos del juego político, sino que revisa, ciertamente, la noción misma de la idea de la diplomacia, y propone una nueva cronología y un mejor cuestionario de trabajo para acercarse a la historia de la disciplina.
Eloísa Ramírez Vaquero

ONIX 3.0