CASA&CO #4

Intranquilités mouvantes

19FEBRUARY - 22MAY 2022
Casa de Velázquez - Madrid
Exhibition

Bourses en collaboration 
Exposition des artistes lauréats 2021

FOCUS Prix de l’École des Arts Décoratifs-ENSAD à la Casa de Velázquez

 

Exposition du 19 février au 22 mai 2022

Vernissage le vendredi 18 février à 19h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles (jauge : 80 pers.)

Avec une performance de Jenny Abouav
En présence d'Emmanuel Tibloux (directeur de l'ENSAD) et des artistes de l'exposition

----
Exposition du lundi au dimanche - 10h-18h

À la Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid

Métros : Ciudad universitaria (L6) et Moncloa (L6 et L3).
EMT : Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162) 

Présentation

L'exposition CASA&CO met en lumière la diversité des profils et des disciplines qui sont accueillis dans le cadre du programme de bourses en collaboration. Les œuvres présentées sont le résultat du travail effectué pendant la période de résidence des artistes bénéficiaires de ces bourses durant l'année 2021.

Ana Cecilia BREÑA (Design graphique et éditorial)
Prix ENSAD à la Casa de Velázquez

Jenny ABOUAV (Pluridisciplinaire)
Daniela DELGADO VITERI (Vidéo)
Laura MORENO BUENO (Cinéma)

Bourses Casa de Velázquez - Hangar - Institut français Barcelona

Natalia MEJÍA (Peinture - Gravure - Dessin)
Ángel NUÑEZ POMBO (Interdisciplinaire)

Bourses Casa de Velázquez - Fundació Miró Mallorca

Corentine LE MESTRE (Arts visuels)
Bourse Casa de Velázquez - Département de Loire-Atlantique

Hadrien TRANCHANT (Design graphique - Arts visuels)
Prix de Madrid - Casa de Velázquez - ENSBA Lyon - Le Signe

Clara JOLLY (Photographie - Vidéo - Dessin)
Bourse Casa de Velázquez - EESAB - Fondation des artistes

Lorena CONDE (Dramaturgie et direction scénique)
Bourse Casa de Velázquez - Consello da Cultura Galega

 

Les bourses én collaboration

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaboration dynamique, établissant des liens durables avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de musées et de foires...

Construits sur des objectifs communs, ces accords permettent à la Casa de Velázquez d'élargir ses modalités d'admission et de s’adresser à un large éventail de candidats. Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les échanges culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.

Ainsi, les artistes - émergents ou reconnus – peuvent postuler à un vaste gamme de bourses tout au long de l'année, selon les modalités qui correspondent le mieux à leur profil.

Les lauréats bénéficient d'une période de résidence variable en fonction de chaque appel. Ces dispositifs leur permettent de développer leur projet dans un environnement particulièrement favorable et se consacrer pleinement à leur pratique artistique dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur les bourses en collaboration

 

Focus - Prix ENSAD à la Casa de Velázquez

Chaque année, l’exposition CASA&CO propose de mettre en avant l'action conjointe de la Casa de Velázquez et d'un de ses collaborateurs.

Cette quatrième édition met l'accent sur les liens qui unissent la Casa de Velázquez et l'École des Arts Décoratifs autour du Prix ENSAD à la Casa de Velázquez, dédié à un.e étudiant.e de 5e année sélectionné.e après appel à candidature et jury.

Pour sa deuxième édition, il a été décerné à Ana Cecilia Breña, jeune designer graphique née à Mexico en 1995. À la manière d’une fiction graphique, son projet repense l’espace muséal en interrogeant les dispositifs qui permettent la lecture et la contextualisation des pièces de la collection. Le travail plastique d'Ana Breña traduit son engagement personnel et son intérêt pour des problématiques plus larges de relations de pouvoir entre l'Europe et l'Amérique latine. 

« En tant que personne blanche franco-mexicaine, ayant grandi et m’étant partiellement construite au Mexique, je ressens un besoin énorme de voir et de comprendre la manière dont l’histoire du Mexique est écrite et transmise en Espagne », disait-elle à l'annonce du prix. Saluant l’intérêt d'Ana Cecilia Breña pour un sujet d’actualité tel que le traitement post colonial de la culture, le jury, constitué de représentants de l’Ecole des Arts Décoratifs, de la Casa de Velázquez et de l’Académie de France à Madrid, a sélectionné la designer parmi 10 candidat.e.s récemment diplomé.e.s en Design graphique, Design vêtement, Scénographie ou du master Mode et Matière.

 

 

PODCASTS
28/05/2019 - 34min 29s - Espagnol