Il y a quelques jours à peine se tenaient nos traditionnelles Portes Ouvertes. Une fois n'est pas coutume, la pluie s'est invitée à la fête, ce qui n'a pourtant pas découragé les nombreux visiteurs : plusieurs milliers de personnes ont profité, six heures durant, d'une programmation spécialement conçue pour montrer au plus grand nombre les multiples facettes de notre institution. Cette année encore, cet événement tant attendu nous a offert une parfaite immersion dans la “vie en résidence”, à la découverte des processus – souvent peu visibles – qui sous-tendent la création artistique et la recherche scientifique.
Nous avons donc à cœur d’ouvrir cette newsletter par de chaleureux remerciements au public nombreux venu partager cet après-midi de célébration dans notre « maison » si particulière. Merci également à toutes les personnes – artistes, chercheurs et personnel de la Casa – qui rendent possible ce grand moment de rencontres et de découvertes pour leur investissement et leur travail !
Pour ce qui est des actualités du mois de mars, commençons par l’annonce de trois appels déjà largement consolidés, trois exemples parfaits de notre soutien constant aux travaux de recherche et de création.
Tout d’abord, c’est notre habituel appel pour les contrats doctoraux fléchés à l’international en direction des Écoles françaises à l’étranger qui est ouvert jusqu’au 30 avril. Ce dispositif s’adresse à tous les doctorants dont les recherches relèvent des programmes scientifiques de notre réseau des Écoles françaises à l’étranger. Cet appel s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans une lignée similaire, les candidats ont également jusqu’au 30 avril pour répondre à l’appel pour l’accueil en délégation d’un enseignant-chercheur titulaire relevant d’un établissement de l’enseignement supérieur français. Financés par une dotation spécifique du MESR, les bénéficiaires auront pour principale mission le montage et le dépôt d’un projet de type ERC, MSCA RISE, COST, H2020 ou encore ANR en lien avec les axes de recherche de l’EHEHI.
Enfin, à la croisée de nos missions artistique et scientifique, c’est une nouvelle édition de notre appel à candidatures pour un contrat doctoral artistique de « recherche par le projet » qui sera ouvert à partir du 15 mars. Ce dispositif met l’accent sur cette méthodologie innovante qu’est la « recherche par le projet », vectrice de dialogue entre production artistique et approche théorique et qui permet de soutenir, pour une durée de trois ans, un projet de thèse artistique en convention avec une École doctorale française.
Quant aux événements du mois, nous nous réjouissons tout particulièrement d’accueillir deux journées inédites d’échanges professionnels entre créateurs cubains. Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France à Cuba et en collaboration avec le Círculo de Bellas Artes, l’Université Lumière-Lyon 2 et l'Institut français de Madrid, cet événement proposera un espace de dialogue, permettant autant le recueil de témoignages que le partage de ressources professionnelles. Ces rencontres se tiendront à guichet fermé, mais la projection cinématographique inaugurale, sera en revanche ouverte au public qui aura le plaisir de découvrir ou redécouvrir le film A media voz, de Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández lors d’une séance gratuite au Círculo de Bellas Artes le mercredi 15 mars à 22h00.
Sur le pan scientifique, outre les toujours très intéressants séminaires MIAS-EHEHI, c’est aussi le premier séminaire du nouveau programme AMAPOL que nous aurons le plaisir de découvrir, en présentiel et en ligne, le 17 mars à partir de 15h30. Une séance inaugurale se donnera pour objectif de réfléchir à la notion de martyre politique, pour situer ses usages au XIXe siècle par rapport aux débats théoriques sur l’héroïsme et la célébrité.
En bref, un mois qui se place sous le signe des rencontres, des échanges et des collaborations nouvelles, comme pour terminer l’hiver de la plus belle et la plus chaleureuse des manières.
Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez
Candidatures Artistes AFMChaque année, est constituée une commission d'admission chargée d´examiner les dossiers des candidats à l'Académie de France à Madrid. Cette commission comprend vingt membres nommés par la directrice de la Casa de Velázquez après avis du président du Conseil artistique de l'établissement. |
Candidatures Membres EHEHIChaque année, sont constituées trois commissions d'admission ("Antiquité et Moyen Âge", "Époques moderne et contemporaine", "Temps présent et Sciences Sociales") chargées d'examiner les dossiers des candidats à l'EHEHI - École des hautes études hispaniques et ibériques. Ces commissions comprennent chacune sept membres nommés par la directrice de la Casa de Velázquez. |
Contrats doctoraux fléchésDans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques des Écoles françaises à l’étranger. APPEL OUVERT JUSQU'AU 5 MAI 2024 |
5 juin - 8 juin 2023 MADRID Atelier |
22 avril - 24 avril 2024 École thématiqueINSCRIPTIONS CLOSES |
2 octobre - 5 octobre 2023 SÉVILLE École thématiqueINSCRIPTIONS CLOSES |
16 février - 21 mai 2023 Casa de Velázquez - Madrid ExpositionBourses en collaboration |
15 mars - 17 mars 2023 Círculo de Bellas Artes - Casa de Velázquez Projection et rencontre
|
9 mars - 10 mars 2023 UAM Séminaire internationalEvent coordinated by Silvia González Soutelo |
9 mars 2023 CASA DE VELÁZQUEZ Tertulia en CasaTertulia en Casa I
|
13 mars - 14 mars 2023 CASA DE VELÁZQUEZ RéunionRéunion privée |
17 mars 2023 Casa de Velázquez Séminaire |
Économies de la pauvreté au Moyen Âge42 € |
Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées.