Évaluation préalable

Il est entendu que toute démarche entreprise pour la publication des résultats d’un travail de recherche scientifique implique que le manuscrit (livre ou article) est inédit et qu’il n’a pas été proposé à d’autres maisons d’édition. L’envoi d’un texte implique l’acceptation et le respect de la Politique de copyright et auto-archivage de la Casa de Velázquez.

Tout projet éditorial est soumis à une évaluation préalable réalisée soit par le Conseil éditorial, soit par le Conseil de rédaction, en fonction de sa destination (BCV, CCV, ECV ou MCV).

L’auteur/éditeur est informé de cette évaluation qui, lorsqu’elle est favorable, implique qu’il doit remettre son manuscrit dans un délai maximum d’un an. Au-delà de cette limite, il lui sera demandé de soumettre de nouveau son projet.

Remplissez en ligne le formulaire pour la soumission d’une publication aux éditions de la Casa de Velázquez

> Projet éditorial BCV

Projet éditorial MCV

> Dossier

> Article dans les Miscellanées

> Projet éditorial CCV

> Projet éditorial ECV

Dépôt du dossier complet pour expertise scientifique

Présentation du dossier

Le manuscrit doit être présenté selon le format de la collection à laquelle il est destiné.

Seuls les dossiers complets peuvent être soumis à expertise scientifique.

Un dossier est réputé complet dès lors qu’il rassemble les éléments énumérés ci-dessous, suivant la nomenclature indiquée (sans espaces, sans accents).

Dossier textes

00a_Page_de_titre

09_Conclusion

00b_Sommaire (CCV, ECV et MCV)

10_Bibliographie

00c_Preliminaires (Préface, Présentation…)

11_Annexe(s)

01_Introduction

12_Resume (BCV et MCV)

02_AuteurX (CCV, MCV)
ou ChapI (BCV, ECV)

13_Index (BCV et, le cas échéant, CCV)

03_AuteurY (CCV, MCV)
ou ChapII (BCV, ECV)

14_Table_des_matieres (BCV)

04_AuteurZ (CCV, MCV)
ou ChapIII (BCV, ECV)

15_Liste_des_annexes (BCV)

…/…

16_Legendes

Dossier illustrations

Les illustrations devront être référencées individuellement, conformément à leur genre (figure, carte, photographie, planche), selon une numérotation en continu pour une monographie (BCV, ECV) ou par article pour un collectif (CCV, MCV) et fournies avec la liste correspondante des légendes.

Remise du dossier

L’auteur/éditeur scientifique adresse son dossier complet sous les formats suivants:

  • word, paginé automatiquement. Le nom de l’auteur/éditeur scientifique, ainsi que son institution d’appartenance et ses coordonnées complètes feront l’objet d’un fichier indépendant à joindre à l’envoi par courriel (catherine.aubert[a]casadevelazquez.org pour les collections ou melanges[a]casadevelazquez.org pour la revue) ;
  • papier, deux copies anonymisées, imprimées de préférence en recto-verso, à adresser à : Responsable des Publications ou Secrétariat de rédaction des MCV - Casa de Velázquez - Ciudad Universitaria - Calle de Paul Guinard, 3 - 28040 Madrid.

Expertise scientifique

Elle est effectuée par des spécialistes sélectionnés par le Conseil éditorial, sur la base de leur domaine de recherche (période et thème concernés) et de leur statut. L’anonymat des auteurs et des experts est préservé.

À réception des expertises, établies dans un délai de cinq semaines, une synthèse est adressée à l’auteur/éditeur scientifique qui, en cas d’avis favorable, est invité à remettre son Manuscrit définitif pour publication. Le cas échéant, il met en œuvre les modifications proposées par les experts. En cas de désaccord, il lui est demandé d’argumenter.

Si les expertises ne convergent pas, il est fait appel à un troisième expert. Dans le cas d’expertises défavorables, le manuscrit ne pourra pas être publié et l’auteur/éditeur scientifique en sera informé.

Remise du manuscrit définitif pour publication

L’auteur/éditeur scientifique adresse son manuscrit définitif à la responsable des Publications s’il s’agit de l’une des collections (BCV, CCV, ECV), ou au secrétariat de rédaction s’il s’agit de la revue (MCV), moment à partir duquel il prend rang dans la programmation éditoriale.

Si les normes éditoriales ne sont pas strictement respectées, le manuscrit (livre ou contribution) sera renvoyé à l’auteur/éditeur scientifique pour sa mise en conformité (voir les Indications aux auteurs).

Par ailleurs, ne seront conservées que les illustrations conformes aux Instructions pour la remise des illustrations.

Lors du dépôt du manuscrit définitif, l’auteur/éditeur scientifique fournira une proposition de texte pour la quatrième de couverture (800 signes maximum).

Si la remise de la totalité des éléments dépasse le délai d’un an après notification de l’acceptation du manuscrit, celui-ci sera soumis à une nouvelle expertise scientifique.

> Téléchargez le formulaire de vérification de la remise des éléments de votre manuscrit définitif pour une publication aux éditions de la Casa de Velázquez :

Édition du manuscrit

Dès lors que le manuscrit est inscrit dans la programmation éditoriale, son traitement s’opère en trois étapes:

Étape 1. — Préparation de copie (révision et corrections)

  • Un premier jeu d’épreuves (EP1) est envoyé à l’auteur/éditeur scientifique à l’issue d’un travail de mise au point du manuscrit par le secrétariat d’édition.
  • Il est demandé à l’auteur/éditeur scientifique d’indiquer ses corrections de manière claire et lisible, de façon à éviter une révision supplémentaire. Plutôt que des commentaires en marge, il est recommandé d’utiliser les signes de corrections typographiques téléchargeables ici.
  • Toutes les corrections d’auteur (ajouts, suppressions ou modifications), à la fois du texte et des illustrations, sont à éviter et ne peuvent être effectuées qu’à cette étape. Ces précautions visent à prévenir les retards éventuels et les coûts supplémentaires de production.
  • Pour la remise des corrections des EP1, il est demandé à l’auteur/éditeur scientifique de respecter le délai établi dans le contrat d’édition (2 semaines pour une contribution, 5 semaines pour un ouvrage).
  • Il est recommandé à l’auteur/éditeur scientifique de conserver une copie de sa version corrigée.

Étape 2. — Composition de l’ouvrage

  • Un deuxième jeu d’épreuves (EP2) est envoyé à l’auteur/éditeur scientifique.
  • Il est demandé à l’auteur/éditeur scientifique de vérifier la bonne insertion des corrections des EP1 ainsi que la correcte intégration des illustrations.
  • Les seules corrections d’auteur admises sont des compléments bibliographiques récents et des erreurs de syntaxe ou des coquilles. Toute modification, minime soit-elle, peut impliquer une redistribution du texte sur plusieurs lignes, entraînant la recomposition de paragraphes entiers et une nouvelle mise en pages de plusieurs feuillets ou de tout l’ouvrage, avec une incidence éventuelle sur la pagination, sur la table des matières et autres références à l’intérieur du texte.
  • Le cas échéant, l’auteur/éditeur scientifique devra établir ou ajuster l’index des noms propres car c’est seulement à cette étape que la pagination de l’ouvrage est définitive.

Étape 3. — Bon à tirer (BAT)

  • L’auteur/éditeur scientifique devra valider ces dernières épreuves pour envoi à l’imprimerie dans un délai d’une semaine en retournant le formulaire dûment rempli et signé.
  • Seules les corrections des renvois de pages internes au volume, les coquilles, les mauvaises césures ou concordances entre les titres courants et le sommaire (CCV, ECV, Dossier MCV) ou la table des matières (BCV) sont acceptées. Tout ajout, suppression ou modification, à la fois dans le texte et son illustration, sont exclus à ce stade.

    > Téléchargez le Formulaire du BAT à remplir et à signer pour votre bon à imprimer.

    Contrat d’édition, lettre de cession des droits
    et exemplaires gratuits

    Un contrat d’édition est signé entre le directeur de la Casa de Velázquez et l’auteur/éditeur scientifique, une fois que la forme et le contenu du manuscrit ont été validés.

    Dans le cas d’une publication dans la CCV ou la revue, une Lettre d’accord de cession de droits d’auteur est signée par l’auteur de chaque contribution.

    Le service de presse et les hommages sont assurés sur les stocks de la Casa de Velázquez. À cette fin, l’auteur/éditeur scientifique adressera à la responsable des Publications les noms d’au plus dix périodiques auxquels il juge pertinent de demander un compte rendu.

    Par ailleurs, une liste de noms pour les hommages sera établie en concertation avec la
    Casa de Velázquez, dans la limite de dix exemplaires.

    Le nombre d’exemplaires à attribuer sera spécifié dans le contrat. À titre indicatif :

    • 5 exemplaires gratuits par éditeur scientifique d’un ouvrage collectif (CCV), puis 30 % de réduction pour l’achat des exemplaires suivants ;
    • 10 exemplaires pour l’auteur d’une monographie (BCV, ECV), puis 30 % de réduction pour l’achat des exemplaires suivants ;
    • 1 exemplaire par contributeur d’ouvrage collectif (CCV) ou de la revue (MCV, éditeur[s] scientifique[s] inclus), puis 30 % de réduction pour l’achat des exemplaires suivants ;
    • Chaque contributeur recevra un tiré à part de son article ou chapitre en PDF.

     

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous.