Maîtres, domestiques et esclaves du Siècle d'or

Les relations de dépendance à Trujillo au XVIe siècle

  • 20 €
  • 2006
  • ISBN 9788495555885
  • 99 p.
  • 29,7 x 21 cms.
  • Paperback

COMPRARA SUA COMPRA

Ce beau livre dresse un rude portrait de la hiérarchie domestique de la ville de Trujillo au XVIe siècle : vie, marché, prix et utilisation des esclaves placés d'ordinaire sous l'autorité des domestiques ; fonctions variées du groupe des serviteurs et conditions, très diverses, des maîtres eux-mêmes. Inspirés par le texte, vingt-deux dessins à la plume d'Alexis de Kermoal subliment la cruauté des faits et figurent en quelques traits l'espoir toujours présent, intemporels, rigoureux et libres.

Resenha

Annales de Démographie Historique
2007-1
L'un des apports majeurs de cet ouvrage tient au fait que l'auteur analyse non seulement les relations entre maîtres et dépendants (les domestiques et les esclaves), mais aussi celles entre serviteurs libres et esclaves, les premiers exerçant par délégation sur les seconds, l'autorité du maître. Au fil des pages, on observe donc comment les esclaves sont pris dans une double, voir triple, dépendance : soumis à leur propriétaire, à leur maître (les deux ne coïncidant pas nécessairement) et aux domestiques, ils font partie d'un système dont ils n'ont guère de chance de sortir, ce que reflètent les dessins d'A. de Kermoal (1958-2002). Réflexion historique et art se répondent en effet, donnant à voir la vie à Trujillo dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Sara Pech

Bulletin critique des Annales islamologiques
Nº 23, 2007
Ce livre n'offre pas uniquement une analyse des multiples formes économiques, sociales et juridiques des relations de dépendance domestique et servile qui avaient cours au Siècle d'or ; son mérite est aussi d'avoir fait ressortir, grâce à une documentation notariale abondante, que, au tournant des XVIe-XVIIe siècles, les esclaves étaient alors bel et bien présents en Espagne, et en grand nombre, contrairement à ce qu'ont pu affirmer certains historiens qui cherchaient à en minimiser la présence. Texte et images s'entremêlent ici avec bonheur […] et les 22 dessins à la plume exécutés par Alexis de Kermoal entrent presque magiquement « en résonance avec les préoccupations de l'historien » auteur du texte.
Abd El Hadi Ben Mansour

Bulletin critique du livre en français
Nº 694, 2007
C'est un portrait original d'une région pauvre et mal connue de l'Espagne et des profonds changements qu'elle traverse que nous présente l'auteur, nous invitant à dépasser nos idées préconçues pour comprendre l'ampleur des mutations sociales et économiques consécutives à la conquête du Nouveau Monde.

ONIX 3.0

PODCASTS
05/05/2016 - 34min 36s - Français