LE FONDS D'AIDE À LA PRODUCTION

 

Depuis 2021, le fonds d'aide à la production de la Casa de Velázquez accompagne les artistes de l’Académie de France à Madrid dans le développement et la réalisation de projets post-résidence.

Ce fonds vise à soutenir des productions ambitieuses, menées en partenariat avec des structures culturelles extérieures (musées, galeries, maisons d’édition, festivals, producteurs, etc.) et à renforcer la visibilité des artistes comme de la Casa sur la scène artistique internationale.

Cette aide constitue un soutien complémentaire qui ne peut être accordée qu’avec l'engagement d'au moins un partenaire extérieur dont la contribution financière est égale ou supérieure à celle de la Casa.
 

            + Règlement du fonds d'aide à la production [PDF]

            + Livret de présentation des artistes éligibles au fonds d'aide


Pour toute question:  dir.art@casadevelazquez.org 

 

Les objectifs

Soutenir les projets post résidence... 

Avec l’instauration de cette aide à la production, nos objectifs restent les mêmes : offrir aux artistes un soutien supplémentaire dans la réalisation d’un projet original, à l’occasion de leur résidence mais aussi à leur sortie. 

Les disciplines concernées par cette aide sont : architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, design graphique, littérature, photographie, vidéo… 

L’aide à la production pourra être sollicitée à chaque étape de la création d’un projet : de sa conception, sa production à sa diffusion et sa communication.
 

…et encourager les coproductions

Le versement de cette aide par la Casa de Velázquez est conditionné à l’obtention d’un financement externe par un ou plusieurs partenaires / coproducteurs. Cette complémentarité des actions autour d’un projet artistique permet une synergie de ressources et de connaissances, essentielle pour des actions à plus grand impact.
 

  
Exemples de projets soutenus par le fonds d'aide

 

Exposition
5SETEMBRO - 14DEZEMBRO 2025
Musée Juif de Belgique

There is a crack in everything

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

Exposition collective avec Adrien Vescovi, artiste en résidence 2024-2025

V

Exposition
27SETEMBRO 2025 - 22FEVEREIRO 2026
Taipei Fine Arts Museum

Whispers of Traces

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

Exposition collective avec Delphine Pouillé, artiste en résidence 2022-2023

V



Installation
12JULHO 2025
Vent des forêts

Chardon Ardent de Vincent Cardoso

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

Installation de Vincent Cardoso, artiste en résidence 2023-2024

V

Exposition
1MARçO - 31MAIO 2025
Centro Cultural Las Cigarreras - Alicante

El agua diluye mis palabras d'Olivia Funes Lastra

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

Exposition personnelle d'Olivia Funes Lastra, artiste en résidence 2023-2024

V

Exposition
23JANEIRO - 29MARçO 2025
Centro de Arte - Alcobendas

La mirada invertida de Bilal Hamdad

Avec le soutien de la Casa de Velázquez dans le cadre du fonds d'aide à la production

Exposition personnelle de Bilal Hamdad, artiste en résidence 2023-2024

V