EPISTOLA
La lettre dans la péninsule Ibérique et dans l'Occident latin (IVe-XIe siècles)

Programme ANR-DFG

École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale (UMR 7032, Poitiers)
Université d'Erlangen-Nürnberg

Direction : Thomas DESWARTE et Klaus HERBERS

Version allemande

Télécharger la plaquette du Programme

La lettre au haut Moyen Âge

À partir du Bas-Empire, le genre épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l’influence du christianisme. Ce genre littéraire hérité de l’Antiquité se diversifie et devient protéiforme. Or s’il bénéficie de nombreuses études littéraires, il reste encore à lui octroyer toute sa place dans les recherches historiques. À côté de nécessaires nouvelles éditions, c’est un vaste travail de traduction, de critique textuelle et de contextualisation documentaire et historique de cette source qu'il faut effectuer, afin de mieux comprendre ses logiques propres, sa grande ductilité et son importance politique, religieuse et sociale.

La péninsule Ibérique et l’Occident latin

La péninsule Ibérique offre un excellent point de départ pour un tel travail, par la qualité et la variété de la correspondance, l’importance de ses contacts avec le reste de l’Occident et son originalité culturelle qui la distingue très nettement du monde franc. En conséquence, la chronologie du programme s'appuie sur l'évolution historique de la péninsule et s'articule autour de trois grandes périodes : d'abord une longue Antiquité tardive prolongée jusqu’en 711, centrée notamment sur le royaume wisigothique, ensuite l’époque carolingienne caractérisée par la querelle adoptianiste et enfin la r.upture issue de la Réforme grégorienne.

Un projet international

Toutes les rencontres seront franco-allemandes. Le projet ambitionne, en outre, de fédérer et d’accélérer les travaux sur l’epistola dans une perspective résolument pluridisciplinaire et transnationale, en réunissant des chercheurs allemands, français, espagnols et belge. Les études projetées concerneront à la fois l’édition de textes, la traduction, l’analyse philologique et historique. Le programme débouchera sur la réalisation d’un regeste de documents épistolaires pontificaux, l’édition de corpus de sources augmentés d’études et la publication des actes de trois colloques.