Les archives de la Casa de Velázquez


La Casa de Velázquez fut fondée en 1920 et inaugurée en 1928. Elle est à la fois un centre de recherche en sciences humaines et sociales et un espace de création artistique. C’est un modèle unique en son genre dont la spécificité se retrouve dans ses archives.

Son fonds d’archives est composé de documents papier et numériques ainsi que d’une importante collection de photographies, plans et diapositives.

Ces archives couvrent globalement la période des années 1930 à nos jours, même si certaines datent d’avant la création de l’établissement et qu’il existe des lacunes liées à la destruction du premier bâtiment durant la guerre civile espagnole.
 

© Casa de Velázquez (Légendes complètes en bas de page)

En 2019, Michel Bertrand, alors directeur de l’établissement, décide de créer le premier poste d’archiviste à la Casa de Velázquez avec pour mission de classer, conditionner, communiquer et valoriser les documents d’archives produits et reçus par les services, l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques, l’Académie de France à Madrid, la Bibliothèque et le service des Publications. À ce jour les archives représentent plus de 200 mètres linéaires.

 

  • Procédure de consultation des archives 

L’établissement vous accompagne dans vos recherches et vous accueille sur rendez-vous, dans la salle de lecture de la Bibliothèque.

  

  • Plus en détails

⇨ ResEFE

Dans le cadre de la collaboration entre les écoles françaises à l’étranger a été créé le carnet Hypothèse «Zoom sur les fonds et activités des archives des Écoles françaises à l’étranger» : https://archivefe.hypotheses.org/category/casa-de-velazquez.

Ce carnet de recherche permet de mettre en valeur des documents conservés dans les fonds et collections d’archives de chaque établissement.


⇨ Projet CollEx-Persée

Dans le cadre du centenaire du site de fouille archéologique de Baelo Claudia, un projet d’inventaire, conditionnement et numérisation des archives a vu le jour.

Le projet CollEx-Persée « ARCHIVESBAELO » permettra la création d’une base de données bilingue qui réunira l’ensemble de la documentation existante sur Baelo, aussi bien d’archives espagnoles que françaises (notamment celles de la Casa de Velázquez).

 

  • À savoir

La Casa de Velázquez accepte sous certaines conditions les dons d’archives privées

 

 

Légendes des visuels :

  • IMAGE 1 : Journal tenu de 1945 à 1955 par le directeur Maurice Legendre  (Casa de Velázquez - MI)
  • IMAGE 2 :: La Casa de Velázquez vers 1935 (Casa de Velázquez - auteur inconnu)
  • IMAGE 3 : Règlement concernant les bourses et les boursiers sous la direction de Maurice Legendre (1940-1955) (Casa de Velázquez)