Casa de Velázquezhttps://www.casadevelazquez.org/frhttp://blogs.law.harvard.edu/tech/rss60https://www.casadevelazquez.org/fileadmin/fichiers/general/Logos_Casa/logoCVZ-rss.gifCasa de Velázquezhttps://www.casadevelazquez.org/168236Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècle (Europe-Amérique latine)https://www.casadevelazquez.org/news/traces-et-representations-du-passe-dans-les-monuments-et-le-patrimoine-xixe-xxie-siecle-eu/ École thématique
Madrid


Date limite d’inscription : 5 avril 2021 (17h00, heure de Madrid)



Coord. : Claire BARBILLON (Université de Poitiers / École du Louvre), Jérôme GRÉVY (Université de Poitiers), Thomas KIRCHNER (Centre allemand d’histoire de l’art), François-René MARTIN (École du Louvre, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), Stéphane MICHONNEAU (Université de Lille)

Org. : ANR RUINES (Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Lille), CRIHAM EA 4270 (Université de Poitiers et de Limoges), École du Louvre (Paris), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Centre allemand d’histoire de l’art (Paris)

Coll. : Ambassade de France en Espagne, Ambassade d'Allemagne en Espagne

 

Inscription obligatoire
Date limite d’inscription : 5 avril 2021
À travers le formulaire en ligne

Communication des résultats de la sélection à partir du 9 avril 2021.


Date de la manifestation : 17-22 mai 2021
■ 17 mai : journée d'études franco-allemande
■ 18-22 mai : école thématique

Lieu de la manifestation : Casa de Velázquez - Madrid

 


]]>
IntroWed, 03 Mar 2021 16:08:59 +0100tx_cvz_news_4823
Contrat doctoral artistique de « recherche par le projet »https://www.casadevelazquez.org/news/contrat-doctoral-artistique-de-recherche-par-le-projet/

À compter de septembre 2021, et pour une durée de trois ans, la Casa de Velázquez accueillera et financera, un/e doctorant/e préparant une thèse artistique  de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.

Les candidatures sont à déposer en ligne, à travers le formulaire web, à partir du lundi 1er mars 2021.

Date limite de dépôt : 30 avril 2021 à 15h00 (heure de Madrid)




La Casa de Velázquez lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral artistique de « recherche par le projet »

Les dossiers sont à déposer par voie électronique jusqu’au 30 avril 2021 à 15h, à travers le portail de candidatures dédié.


Institution relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et membre du réseau des Écoles françaises à l'étranger (EFE), la Casa de Velázquez développe ses activités autour d’un modèle unique, soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique en sciences humaines et sociales.

Elle mène à bien cette double mission grâce à l'action conjointe de ses deux composantes : l'Académie de France à Madrid -AFM (section artistique) et l'École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique).

Par le biais de l’EHEHI, la Casa de Velázquez accueille depuis plusieurs années des contrats doctoraux dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle se dote aujourd’hui d’un nouveau dispositif d’accompagnement, porté par l’AFM.

À compter de septembre 2021, et pour une durée de trois ans, l’institution accueillera et financera un projet de thèse artistique de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.

Ce nouveau dispositif de « recherche par le projet » vise à permettre le développement d’une double compétence de haut niveau, entre production artistique et approche théorique. Méthodologie innovante et en prise avec le réel, la « recherche par le projet » se nourrit du dialogue entre expérimentation et distance réflexive, permettant d’appréhender les problématiques du sujet sous un angle multidisciplinaire qui met en jeu – et analyse toutes les étapes du processus de création.
 

Candidatures et modalités d’accueil

Les candidats doivent être inscrits dans une université française (sans condition de nationalité) et présenter un projet de thèse dans le champ de la création artistique : arts plastiques, arts appliqués, architecture, composition musicale, scénographie, commissariat d’exposition…

Les candidatures sont à déposer en ligne, à travers le formulaire web, jusqu’au 30 avril à 15h (heure de Madrid). 
https://cdu-artistique-recherche-par-le-projet.casadevelazquez.org/


Le dossier devra contenir :

  • Le dossier de candidature présentant le projet de thèse, signé par le porteur du projet

  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse justifiant de l’intérêt et de l’originalité de la recherche

  • Une lettre d’appui du directeur de l’ED s’engageant à accepter l’inscription le candidat avec son projet de thèse pour la prochaine rentrée universitaire

  • Un portfolio explicitant la pratique professionnelle du/de la candidat/e.

  • Le CV du candidat de 5 pages maximum

  • Les éventuelles pièces justificatives (CV des co-encadrants, etc.)


Dans le cadre de ce contrat, la Casa de Velázquez s’engage à faciliter l’accès du/de la doctorant/e aux ressources documentaires disponibles de l’établissement, à accompagner sa démarche et à l’associer aux activités de l’institution. Celle-ci s’engage, en outre, à faciliter la valorisation des résultats obtenus, en particulier par des publications, et à l’intégrer aux actions de formation aux côtés des autres chercheurs accueillis en résidence.

Le/la doctorant/e pourra bénéficier de 6 mois d’accueil à la Casa de Velázquez pendant les 3 ans de son contrat doctoral, pouvant répartir ces 6 mois selon ses disponibilités et celles de la Casa de Velázquez.

Le doctorant s’engage à participer aux activités de la Casa de Velázquez durant toute la durée de son doctorat et à rendre compte régulièrement de l’avancée de ses travaux à la directrice des études. Il s’engage également à remettre chaque année un rapport d’activité au directeur de la Casa, dans le courant du mois de juin, pendant toute la durée de son doctorat. Il s’engage enfin à mentionner systématiquement « projet doctoral financé par la Casa de Velázquez » dans toutes les productions ou interventions en lien avec sa recherche doctorale.

 

Crédit visuel : © Casa de Velázquez - Atelier d’Alessandra Monarcha Souza e Silva Fernandes 


]]>
IntroTue, 02 Mar 2021 14:48:07 +0100tx_cvz_news_5030
Contrats doctoraux fléchés https://www.casadevelazquez.org/news/contrats-doctoraux-fleches-1/

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.

La Casa de Velázquez peut donc accueillir, en convention avec l’École Doctorale du candidat retenu, en septembre 2021 et pour une durée de trois ans, un doctorant travaillant dans l'un des champs disciplinaires, géographiques et chronologiques de l'institution.

Candidatures jusqu'au 30 avril 2021, à 15h00 (heure de Paris). 


]]>
IntroTue, 02 Mar 2021 14:48:30 +0100tx_cvz_news_2803
<em>Incipit</em>https://www.casadevelazquez.org/news/incipit-1/ Exposition
CRUCE - Arte y pensamiento - Madrid

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Francisco FERRO, Silvia LERÍN, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei




Exposición del 17 de febrero al 6 de marzo
M-V: 17:00-20:00 - S: 11:00-14:00

 

ESPACIO CRUCE - Arte y pensamiento contemporáneo
C/ Doctor Fourquet, 5 - MADRID

EMT: 6, 10, 14, 18, 19, 26, 27, 32, 34, 36, 37,41, 45, 46, 55, 57, 59, 68, 86, 119, C
Metro: Estación del Arte, Línea 1, RENFE, Lavapiés, Línea 3

 

AFORO: 10 personas
Para la seguridad de todos, se ruega a los asistentes respetar las normas sanitarias en vigor

crucecontemporaneo.org


]]>
IntroMon, 15 Feb 2021 18:17:23 +0100tx_cvz_news_5021
ITINÉRANCEhttps://www.casadevelazquez.org/news/itinerance/ Exposition
Académie des beaux-arts de Paris

Thomas Andrea BARBEY, Pierre BELLOT, Marine DE CONTES, Hugo DEVERCHÈRE, Clément FOURMENT, Sara KAMALVAND, Leticia MARTÍNEZ PÉREZ, Benjamin MOULY, Francisco RODRÍGUEZ TEARE, Guillaume VALENTI, Keke VILABELDA, Justin WEILER, Katarzyna WIESIOLEK



Exposition du 12 février au 21 mars 2021
Du mardi au dimanche de 11h à 17h. Dernier accès à 16h45


CONDITIONS D’ACCÈS SUSCEPTIBLES  D’ÊTRE MODIFIÉES EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR.
Afin de vérifier les conditions d’accès actualisées au Pavillon Comtesse de Caen, nous vous invitons à consulter la page academiedesbeauxarts.fr/le-pavillon-comtesse-de-caen avant votre visite.


Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen
27 Quai de Conti - 75006 Paris

Métros : Louvre-Rivoli (M1), Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)


Crédits visuel : Katarzyna WIESIOLEK. Août III - fusain sur papier, 70 x 100 cm, 2020. - Courtesy Eric Dupont, Paris

 


]]>
IntroWed, 10 Feb 2021 11:18:13 +0100tx_cvz_news_4983
Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2021https://www.casadevelazquez.org/news/jornadas-de-los-jovenes-americanistas-2021/ École thématique


Inscripciones abiertas hasta el 6 de abril de 2021 (17h, hora de Madrid)



 

Org.: Instituto Francés de Estudios Andinos (UMIFRE 17, USR 3337, Lima), Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (UMIFRE 16, USR 3337, México), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Col.: Centro Bartolomé de las Casas (CBC), Cooperación Regional Francesa para América del Sur, Institut des Amériques (IdA), Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED)


Lugares de celebración
   ▪ Perú: Cusco - Centro Bartolomé de las Casas
   ▪ España:  Madrid - Casa de Velázquez


Inscripciones abiertas hasta el 6 de abril de 2021 (17h, hora de Madrid)
A través del formulario en línea

 


]]>
IntroTue, 16 Feb 2021 12:47:45 +0100tx_cvz_news_4799
VAGUEMENT HUMAINShttps://www.casadevelazquez.org/news/vaguement-humains/ Exposition
Casa de Velázquez

Sylvain COUZINET-JACQUES, Emmanuelle DURON-MOREELS, Carole FÉKÉTÉ, Didier HAMEY, Michel HOUSSIN, Philippe JOURDAIN, Sylvain KONYALI, Dmitri MAKHOMET, Randa MAROUFI, Marta MATEUS, Fabien MERELLE, Lamia NAJI, Lucile PIKETTY, Didier ROTELLA, Aurore VALADE, Martine VEAUTE et Lucie GEFFRÉ [marraine de l'exposition]



DANS LE CADRE DU CYCLE D'EXPOSITIONS
LES RETROSPECTIVES DE LA CASA DE VELÁZQUEZ


INAUGURATION EN LIGNE
Le jeudi 21 janvier, à partir de 18h30
Facebook Live - Casa de Velázquez


Rencontre entre Lucie Geffré [artiste peintre, membre 2012-2013 de l’Académie de France à Madrid] et Charo Crego Castaño [essayiste, critique d’art et docteure en philosophie]

Plus d'information sur la rencontre en ligne

    


Exposition ouverte du 21 janvier au 7 mars 2021
Entrée libre et gratuite

Du lundi au dimanche - 10h-19h

À la Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid

Métros : Ciudad universitaria (L6) et Moncloa (L6 et L3).
EMT : Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)


]]>
IntroThu, 14 Jan 2021 18:03:58 +0100tx_cvz_news_4833
Actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquezhttps://www.casadevelazquez.org/news/actualite-des-chercheurs-et-artistes-de-la-casa-de-velazquez/

L'actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez est désormais consultable en ligne.

Actualité des artistes de l'Académie de France à Madrid

Actualité des chercheurs de l'École des hautes études hispaniques et ibériques
 

VOIR LE DÉTAIL


]]>
IntroFri, 05 Mar 2021 10:35:25 +0100tx_cvz_news_1733
Portraits vidéos - Direction des études EHEHIhttps://www.casadevelazquez.org/https://vimeo.com/showcase/8194896

Portraits vidéos de Gwladys BERNARD (Directrice des études - Époques ancienne et médiévale) et Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ (Directeur des études - Époques moderne et contemporaine). Tous deux chercheurs au parcours remarquable, ils nous présentent leur travail scientifique et les grandes lignes de leurs recherche. 


]]>
IntroWed, 03 Mar 2021 11:43:30 +0100tx_cvz_news_5042
Portraits vidéos des chercheurs de l'EHEHIhttps://www.casadevelazquez.org/https://vimeo.com/showcase/8194152

Dans cette série de portraits vidéos, les chercheurs de la promotion 2020-2021 de l'École des hautes études hispaniques et ibériques - EHEHI nous invitent à découvrir leurs sujets, leurs travaux et la diversité des Sciences humaines et sociales.


]]>
IntroMon, 01 Mar 2021 18:11:32 +0100tx_cvz_news_5040