REGIMEM - Présentation générale

 

Le but de ce projet de recherches est d’insérer l’Espagne dans deux des questionnements phares qui taraudent les études de mémoire, autour des concurrences mémorielles et de l’universalisation des régimes de mémoire. L’Espagne constitue en effet un terrain d’études privilégié, bien que négligé : les épisodes de violence de masse se sont succédés depuis les années 1930 jusqu’à la reddition de l’ETA en 2011 provoquant un amoncèlement de victimes, de perpétrateurs et de narrations sur la longue durée. Diverses strates mémorielles ont ainsi configuré un champ pluriel et complexe, en particulier depuis que l’Espagne est à son tour entrée, au tournant du siècle, dans ce « moment-mémoire »1 qui touchait le reste du monde occidental depuis une décennie. C’est ce champ mémoriel qui constitue l’objet de la recherche.

La première interrogation porte sur la conflictualité de ce champ. Les régimes de mémoire sont-ils entrés en Espagne classiquement en concurrence2 les uns avec les autres, la confrontation primant sur la solidarité entre les victimes ? Ou, comme le suggèrent des études plus récentes3, la multiplicité des causes mémorielles aurait-elle engendré une dynamique inflationniste marquée par des rivalités mimétiques, des emprunts réciproques, des stratégies de négociations indissociables à l’origine d’un tissu de liens bien plus composites ?

La seconde interrogation porte sur la thèse du cosmopolitisme4, à savoir de l’universalisation des régimes de mémoire autour de la « matrice mémorielle de la Shoah »5. Qu’en est-il en Espagne ? L’homogénéisation mémorielle que l’on peut observer conduit-elle au renforcement de la cohésion de la communauté à l’inverse, à l’exacerbation des fractures au présent ?

1 P. Nora, Les lieux de mémoire, t. III, Les France, Paris, Gallimard, 1992, p. 1008.

2 J.-M. Chaumont, La concurrence des victimes. Génocides, identités, reconnaissance, La Découverte, 1997.

3 M. Rothberg, Multidirectional memory: remembering the Holocaust in the age of decolonization, Cultural memory in the present, Stanford, Calif: Stanford University Press, 2009.

4 D. Levy, N. Sznaider, “Memory unbound: The Holocaust and the Formation of Cosmopolitan Memory”,European Journal of Social Theory, 2002, 5 (1), p. 87-106.

5 H. Rousso, Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine, Belin, 2016, p. 268 ;