Notre recherche sur la structuraton sociopolitque des empires espagnols et portugais suivra deux thèmes principaux : les agents et les pratques du gouvernement. Notre projet s’atache à étudier la nature et l’intensité des relatons sociales induites par la distance : les empires sont en efet des espaces de mobilité qui provoquent des reconfguratons sociopolitques permanentes [Zuñiga, 2002]. La circulaton des agents de la Couronne entre les diférents territoires de l’empire au gré de leurs nominatons a bien évidemment des conséquences sur les alliances, les familles et les factons [Calvo, 1991 ; Bertrand, 1999 ; Herzog, 2001 ; Schaub, 2014].

Nous souhaitons également prendre en compte le vécu et l’expérience personnelle des agents et leurs familles soumis aux déplacements et à l’éloignement. À ce ttre, il conviendra de ne pas réduire les agents de la Couronne à leurs fonctons ofcielles, mais bien en faire des hommes pluriels que l’expérience impériale marque dans les aspects les plus quotdiens de la vie. La sociologie du travail et des carrières qui inclut les dimensions interactonnelles, psychologiques et morales peut enrichir le propos sur l’histoire de l’administraton [Hugues, 1996]. Il s’agit donc de prendre au sérieux le discours que les acteurs du pouvoir produisent sur leur situaton et leur carrière, leurs complaintes ou leurs succès tels qu’ils les rapportent souvent dans la correspondance administratve. En efet, les sujets dispersés et parfois distants de plusieurs mois de la Cour s’eforcent de garder contact, de faire parler d’eux, en somme de communiquer via des réseaux de famille, de clientèle ou parfois directement avec le roi par letre ou exceptonnellement en se rendant physiquement à la cour [Brendecke, 2012].

Le rôle des intermédiaires formels et informels retendra partculièrement notre atenton tant il est crucial et encore relatvement peu étudié en histoire [Windler in Castellano & Dedieu, 1998]. À côté des agents impériaux, les moyens et les pratques matériels seront étudiés : très tôt les monarchies ibériques ont mis en place des dispositfs de recueil de l’informaton sous forme d’enquêtes, de chroniques et de rapports. L’intense producton de papiers de toute sorte et leurs processus de traitement retendra notre atenton. L’étude de la manière dont les gouvernements maintennent concrètement des liens avec les autorités locales, les administrés/sujets/citoyens ou ses propres agents, ce fl souvent invisible, mais unifcateur, nous semble être un point crucial dans la compréhension de la structuraton des mondes sociaux. La mobilité spatale et sociale des individus, la circulaton des écrits, des informatons, des savoirs, des instruments de pouvoir sont autant de thèmes qu’il conviendra d’étudier.