AGEMO - Calendrier des activités
 

18-21 novembre 2019 — École thématique « Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique ». À destination des jeunes chercheurs (Master 2e année, doctorants, jeunes docteurs), inscrits dans une université européenne ou des pays du Maghreb, ce séminaire de formation aura lieu à Tunis. La formation, assurée par un certain nombre de membres « senior » de l’équipe, fera alterner cours théoriques, présentations de travaux doctoraux et visites sur le terrain. Les coûts de la formation, le logement et les repas seront pris en charge par l’organisation. Les participants seront sélectionnés à travers un appel à candidatures lancé au printemps 2019.

 

15 - 16 juin - Journées d’étude « Les goûts et les habitudes alimentaires ». Cette première rencontre scientifique se tiendra à l’École française de Rome et se déroulera sur 2 jours, participeront 10-15 membres de l’équipe et un certain nombre des jeunes chercheurs ayant participé à l’école thématique précédente. Les transports, hébergement et repas seront pris en charge par l’organisation.

 

Automne 2020 — Journées d’étude « Le goût comme construction culturelle ». Cette deuxième rencontre scientifique se tiendra à la Casa de Velázquez (Madrid) et se déroulera sur 2 jours, participeront 10-15 membres de l’équipe et un certain nombre des jeunes chercheurs ayant participé aux deux rencontres susmentionnées. Les modalités de prise en charge restent les mêmes.

 

Printemps  2021  Journées d’étude « Un goût pour l’Antiquité punique ». Cette troisième rencontre scientifique se tiendra à Toulouse et se déroulera sur 2 jours, participeront 10-15 membres de l’équipe et un certain nombre des jeunes chercheurs ayant participé aux rencontres précédentes. Les modalités de prise en charge restent les mêmes.

 

Automne 2021 — École thématique « Perception et transmission du passé punique : images et usages contemporains ». À destination des jeunes chercheurs (Master 2e année, doctorants), inscrits dans une université européenne ou des pays du Maghreb, ce séminaire de formation aura lieu à Rabat (INSAP). La formation, assurée par un certain nombre de membres « senior » de l’équipe, fera alterner cours théoriques, présentations de travaux doctoraux et visites sur le terrain. Les coûts de la formation, le logement et les repas seront pris en charge par l’organisation. Les participants seront sélectionnés à travers un appel à candidatures lancé au printemps 2019.

 

La remise des contributions se fera à l’issue de la troisième Journées d’étude, sur la base d’un projet éditorial sélectif, pour une publication monographique en 2022.