Ernestine CARREIRA

48 ans
Maître de conférences à l’université de Provence
Mail: Ernestine.carreira@univ-provence.fr

Parcours universitaire

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée (1986), elle a soutenu une thèse d’histoire de l'outre-mer à l’EHESS intitulée : « Relations entre Portugais et Français en Inde dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ». Maître de conférences à l’université de Provence depuis 1993, elle y dirige le Département d’études portugaises et brésiliennes depuis 2004.

Recherches en cours

Depuis 1993, dans le cadre du CEMAF-CNRS (Centre d’études sur les mondes africains), elle a travaillé sur les communautés marchandes dans l’océan Indien à partir de sources indiennes et européennes. Ses publications ont porté sur le trafic négrier à destination de l’Atlantique, la production et le commerce du café, la construction navale, et plus récemment sur le  commerce et financement du trafic d’opium entre l’Inde et la Chine. En somme, ce sont les liens entre les centres économiques atlantiques et les périphéries en Asie qui ont constitué le fil directeur de ces recherches. En outre, elle a publié une étude sur la vie politique de l’Inde portugaise et ses rapports avec l’Inde anglaise au XIXe siècle. Plus récemment, son intérêt s’est porté sur la production intellectuelle de Goa au XIXe siècle, et en particulier l’historiographie concernant la société féminine. Actuellement, elle prépare un mémoire d’habilitation (HDR) sur les élites goanaises émigrées à Bombay et Calcutta, et leurs pratiques sociales et commerciales. Elle travaille plus particulièrement sur les réseaux d’influence politiques et religieux, ainsi que leur impact sur l’Inde Portugaise dans la première moitié du XIXe siècle.

Principales publications

  • « Construction navale en Orient et renaissance des routes maritimes vers l'Atlantique portugais aux XVIIIe et XIXe siècles : les chantiers de Daman », dans Éclats d'Empire : du Brésil à Macao, Aix-en-Provence, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.
  • « O Estado português no oriente, aspectos politicos, (1660-1815) », dans Nova História da Expansão, vol. IX, chap. 1, 2006.
  • « De la piastre a l’opium: connexions commerciales entre les espaces périphériques des empires portugais et espagnol a la fin du XVIIIe siècle », dans Actes du congrès SHF Cultures Lusophones et Hispanophones : penser la relation, Paris, Indigo, 2010.
  • « Un empire à vendre : stratégies d’appropriation des ports de l’Estado da Índia par les compagnies britannique et française (1661-1813) » dans Actes du colloque international L’empire portugais face aux autres empires, XVe-XIXe siècles, Paris, Maisonneuve et Larose, 2008.