Institutions partenaires

Le projet EPIMED repose, pour l’instant, sur la réunion de trois institutions à rayonnement international. La Casa de Velázquez assure grâce à son expérience la coordination des actions.

  • Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche scientifique. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et, par le biais de l’École des hautes études hispaniques et ibériques, les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.

  • Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302, Poitiers)

Fondé en 1953, le CESCM est une institution originale dans le paysage français, associant recherche et enseignement dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il collabore avec l’École nationale des chartes, l’École pratique des hautes études et l’Institut de recherche et d’histoire des textes dans le cadre de l’École de l’érudition en réseau (http://www.ecole-erudition.org/) et avec d’autres centres de recherche en France dans le cadre du GIS SOURCEM (http://w ww.sourcem.fr) qui a identifié dès sa création l’épigraphie comme une thématique prioritaire. Internationalement connu pour ses activités scientifiques, éditoriales et pédagogiques ainsi que ses ressources documentaires (CADIST, Pôle associé de la BnF), le CESCM abrite l’équipe du Corpus des inscriptions de la France médiévale, spécialisée en épigraphie et culture écrite, à vocation nationale. L’épigraphie est à la confluence de toute une série de thématiques et de disciplines de l’axe « Signe, forme et représentation » du CESCM dont plusieurs membres développent des actions personnelles de recherche en paléographie, diplomatique, emblématique, héraldique, notamment dans le cadre d’un programme de recherche depuis 2005 autour de La lettre au Moyen Âge.

  • IRCVM (Universitat de Barcelona)

L'Institut de recherche sur les cultures médiévales (IRCVM) est un institut de l'université de Barcelone créé en octobre 2008. Sa mission est de promouvoir la coordination des différentes équipes et chercheurs travaillant sur le Moyen Âge à l'université de Barcelone, de contribuer à la définition des lignes de recherches prioritaires sur le Moyen Âge, et de soutenir les groupes de recherche déjà constitués. Par définition, l’IRCVM est un instrument de haute transversalité et multidisciplinarité. Aujourd’hui les membres de l’IRCVM sont issus des départements d’archéologie, préhistoire, histoire ancienne ; beaux-arts ; bibliothéconomie et documentation ; philologie anglaise ; philologie catalane ; philologie classique ; philologie romane ; philologie sémitique ; histoire économique ; histoire médiévale ; paléographie et diplomatique ;  histoire de l'art ; histoire de la philosophie ; histoire du droit romain. En vertu d’un accord datant de 2010 appartiennent également à l'IRCVM les chercheurs du département d'études médiévales de l'Institut Milà i Fontanals du Consejo superior de investigaciones cientificas (CSIC).
Malgré sa jeunesse, cette structure a montré sa vocation internationale au moyen de deux instruments : la collection de recherche IRCVM « Medieval Cultures », chez l'éditeur Viella (Rome), et la revue SVMMA, revue scientifique en accès libre.
Coordonné avec l'IRCVM, le Master des Cultures Médiévales (MCM) constitue le point d’entrée vers la formation et la recherche sur le Moyen Âge pour les étudiants à l'Université de Barcelone. Associant recherche et formation l’IRCVM constitue sans aucun doute une structure atypique dans le paysage académique espagnol, surtout dans le domaine des sciences humaines.