Activités

Les actions entreprises dans le cadre du projet EPIMED sont guidées par une série de principes : exploitation et promotion des domaines d’excellence des partenaires ; création d’espaces d’échanges permettant la confrontation des idées et le dépassement de l’état de l’art ; promotion de la formation par la recherche en associant les doctorants concernés aux travaux menés dans le cadre du projet ; diffusion des résultats dans la communauté scientifique et auprès du grand public ; valorisation et visibilité des travaux institutionnels et personnels.

 

Actions scientifiques

Les actions développées dans le projet EPIMED répondent à trois ambitions distinctes : 1) façonner, dans le cadre de rencontres et d’échanges réguliers, les contours d’une culture scientifique commune dans le domaine de l’épigraphie médiévale, et plus généralement dans celui de la culture écrite;

2) rassembler un corpus documentaire franco-espagnol capable de fournir tout à la fois un aperçu de la production épigraphique médiévale et des exemples pertinents dans le cadre des actions de recherche et de formation;

3) explorer au cours de journées thématiques les grandes questions qui animent aujourd’hui la recherche sur les inscriptions du Moyen Âge à l’intersection des sciences auxiliaires de la médiévistique.

La réponse aux objectifs scientifiques passe par la tenue de trois réunions thématiques au cours desquelles l’écriture manuscrite et les pratiques épigraphiques seront confrontées pour établir entre les deux usages graphiques les zones de contact, de conflit, d’influence… L’optique comparatiste affichée dans le cadre de ces rencontres a moins pour ambition de mettre en relief les singularités de chacune des pratiques (singularités qui relèvent davantage d’une évidence technique, documentaire, historique ou culturelle) que de montrer les points de rencontre entre les différentes pratiques façonnant une culture graphique médiévale unique, organique et riche de nombreuses déclinaisons.

 

Raisons d’écriture

Journées d’étude associant les membres des trois institutions partenaires et des spécialistes reconnus venant d’autres universités françaises et espagnoles, ainsi que des doctorants du CESCM de l’IRCVM et membres de la Casa de Velázquez. Ces journées d’études porteront sur les processus d’écriture, de la demande à la réalisation finale du document, en traitant entre autres les questions suivantes

  • Contenus : comparaison de textes de forme et de sens identiques inscrits sur des supports différents.
  • Fonctions des inscriptions, fonctions des manuscrits : rôle, fonction, destination, à la recherche d’une typologie opératoire pour la scripturalité médiévale.
  • Forme littéraire, langues et acteurs.
  • Diplomatique et charte lapidaire : l’écriture non manuscrite et le droit médiéval (entre preuve, tradition et falsification).

Gestes d’écritures

Première rencontre (à périmètre restreint) destinée à établir l’arrière-plan technique et historiographique sur lequel se développeront les réflexions suivantes. Elle s’organisera autour d’une série ouverte de thématiques :

  • Confrontation épigraphie/paléographie : les formes des lettres, abréviations, mises en page.
  • « Style » d’écriture et/ou de mains, des scribes, des écoles, des ateliers, des scriptoria.
  • Simultanéité des formes d’écriture, choix graphiques, nuance dans la filiation des écritures (cohabitation, hiérarchie).
  • Adéquation du style du réalisateur à la personnalité du destinataire.
  • Variations et variabilité des écritures (création des écritures mixtes).

Écritures réservées

Le troisième volet scientifique prendra la forme d’une nouvelle journée d’étude consacrée, de façon paradoxale, aux nombreux textes écrits pour ne pas être lus, pour des raisons topographiques ou linguistiques. Il s’agit d’une thématique nouvelle qui étend dépasser les interrogations sur les rapports visible/lisible et la classification de la société médiévale entre litterati et illitterati. Pour cela, les questions posées concerneront :

  • Les langues, les formes et les circonstances de la lecture médiévale.
  • Les délégations d’écriture et la notion d’autorité (authorship contrarié, délégué, affirmé).
  • La notion d’erreur et de norme dans l’écriture médiévale.
  • Variations et variabilité des écritures.

Actions pédagogiques

Les actions pédagogiques sont étroitement liées à l’articulation scientifique du projet. Les journées d’études et les réunions sont synchronisées sur la tenue des séances de formation et y contribuent par l’échange, la participation aux sessions de travail et de discussion, et la présentation des travaux.

Grâce à l’expérience de la Casa de Velázquez dans l’organisation de sessions intensives de formation destinées aux étudiants et aux professionnels et en s’appuyant sur les acquis de la tenue du programme ERASMUS ESSEP à Poitiers (2011-2013), une session annuelle de formation en épigraphie et en paléographie médiévale sera organisée à Madrid. Cette formation est destinée à accueillir des étudiants français et espagnols, ainsi que les membres des institutions publiques (musées, bibliothèques, service du Patrimoine), et privées (restaurateurs, archéologues, professionnels du tourisme) désireux de se former sur un temps court aux principaux outils permettant l’accès à la culture écrite médiévale. Les sessions proposeront des cours magistraux sous forme de conférence et de tables rondes, des ateliers techniques (relevés, transcription, photographie) et des travaux de lecture, de datation et de transcription encadrés dans le cadre de petits groupes.

Cette formation doit ainsi offrir un enseignement technique de haut niveau, actuellement manquante dans la plupart des universités espagnoles et françaises, des connaissances théoriques générales sur les pratiques graphiques médiévales et une vision d’ensemble des implications de la scripturalité dans la médiévistique.

 

Actions de valorisation

La visibilité des aspects institutionnels, scientifiques et pédagogiques du projet sera principalement assurée par la mise en place d’un carnet de recherche hypothèses.org (http://hypotheses.org/) accessibles via le site web de chaque institution partenaire. Il permettra de donner en temps réel les actualités du programme, de diffuser la bibliographie de ses membres, de présenter les chercheurs invités à collaborer au projet ou aux différentes manifestations, de constituer un réseau européen dans la thématique de la culture écrite médiévale, de publier des résumés d’articles, de livres ou de manifestations. Comme toutes les entreprises Open Edition, le carnet de recherche du projet EPIMED ne génèrera pas seulement de l’événement par les flux RSS ; il produira également de la connaissance en diffusant et récoltant les avis, les opinions, les humeurs, les conseils, les critiques des chercheurs concernés par la thématique. Le carnet de recherche permettra enfin de diffuser les premiers résultats des discussions entre les membres du projet, avant même la parution de l’ouvrage collectif prévue à la fin de l’opération et regroupant certaines des communications prononcées au cours des trois journées d’étude ; les autres textes seront publiés au fil de l’eau sous format électronique à travers la plateforme hypothèses.org du projet EPIMED.

Le produit des réflexions collectives menées lors des journées d’étude trouvera sa traduction publique dans le montage d’une exposition à Barcelone dans laquelle on proposera aux spectateurs, et plus généralement à l’ensemble des passants, de découvrir des témoignages originaux de la culture écrite médiévale dans le tissu urbain. Destinée à attirer l’attention du grand public sur des traces insolites du Moyen Âge, inconnues bien que parfaitement visibles, l’exposition, réalisée en collaborations avec les acteurs locaux de la Culture et du Patrimoine, entraînera les pas du spectateur hors des chemins de visite traditionnels. Doublée d’un volet virtuel au Musée national d’art catalan présentant quelques pièces inscrites particulièrement originales, cette exposition répondra aux mêmes exigences scientifiques que la tenue des journées d’étude.

Dans la dernière phase du projet, l’exposition sera enrichie par un cycle de conférence et des visites encadrées par les membres des institutions partenaires.