Inauguration du MIAS

Madrid Institute for advanced study

23NOVEMBRE 2017
Universidad Autónoma de Madrid
Presentation

Podcasts

Présentation des orientations du Madrid Institute for Advanced Study - MIAS

Antonio ÁLVAREZ-OSSORIO

23/11/2017 - 11min 15s - Espagnol
 V

Captation de talent internationale: Stratégie MIAS

Rafael GARESSE

22/11/2017 - 21min 0s - Anglais
 V

Cloture Inauguration du MIAS

Yves SAINT-GEOURS

23/11/2017 - 4min 45s - Espagnol
 V

Date et lieu:
Jeudi 23 novembre 2017 - 10h00
Universidad Autónoma de Madrid
Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales
C/ Francisco Tomás y Valiente, 5


Entrée libre et gratuite



Conférence de présentation

Le jeudi 23 novembre prochain aura lieu la présentation publique du MIAS - Madrid Institute for Advanced Study, qui inaugurera officiellement le premier Institut d’études avancées de la péninsule Ibérique et de l’aire hispano-américaine reconnu par le réseau européen des Instituts d’études avancées, NetIAS (Network of European Institute for Advanced Study).

La conférence réunira les membres du comité de direction et les premiers chercheurs résidents du MIAS, en présence du directeur du réseau français des Instituts d’études avancées.

Cette présentation viendra mettre l’accent sur les lignes directrices qui guideront le développement du MIAS durant les prochaines années et soulignera la coopération entre l’Espagne et la France, symbolisée par l’étroite collaboration entre l’Université Autonome de Madrid et la Casa de Velázquez, qui a rendu possible la création de ce nouvel Institut. 

Qu'est-ce que le MIAS?

Le Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) est un nouveau Centre de recherche créé conjointement par la Universidad Autónoma de Madrid (UAM) et la Casa de Velázquez dans le cadre du développement du Campus international d’excellence UAM+CSIC.

Il s’agit du premier Institut d’études avancées de la péninsule Ibérique, ainsi que de l’aire hispano-américaine, dont la finalité consiste, à travers la mise en place d’une politique d’invitation de chercheurs de haut niveau, à renforcer et à internationaliser la recherche, principalement dans le domaine des Sciences humaines, Sciences sociales et juridiques.

Suivant le modèle d’Institut d’études avancées créé à Princeton, puis développé à Berlin, Uppsala, Fribourg, Zurich ou Paris, le MIAS oriente sa politique d’invitation vers des chercheurs individuels, déchargés pendant leur séjour de toute obligation pédagogique ou administrative, pour développer un projet innovant dans un environnement propice au débat scientifique entre les disciplines et les civilisations.

Le MIAS encourage l’interdisciplinarité et soutient les projets d’excellence dans le champ des Sciences humaines, Sciences sociales et juridiques (Archéologie, Histoire, Philosophie, Langue et Littérature, Histoire de l’art, Sociologie, Anthropologie, Économie, Droit, Sciences politiques), dans une perspective transversale, partant du monde ibérique jusqu’à la dimension globale.

Le MIAS offre à ses résidents un salaire ou une aide financière en fonction de leur situation et des modalités des différents appels à candidatures, ainsi que des espaces de travail et un logement dans l’enceinte de la Casa de Velázquez.

Dès son ouverture, le MIAS est membre du prestigieux programme européen de mobilité EURIAS, coordonnée par le Réseau français des Instituts d’études avancées (rfiea.fr), et cofinancé par la Commission européenne (actions Maris-Sklodowska Curie). Ce programme est reconnu par le réseau NetIAS (Network of European Institute for Advanced Study) créé en 2004 pour encourager la coopération entre les 21 Instituts qui y sont affiliés. Ce dispositif accueille chaque année près de 600 chercheurs.



PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol