Identités et intégration européenne : le Brexit en perspective

8
juin 2017
Lyon
Colloque

Coord. : Éric CARPANO (Université Jean Moulin Lyon 3)
Org. :
École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe de Droit International et Comparé (Lyon)

Lieu de la manifestation :
Université Jean Moulin Lyon 3
Palais de l’Université, Salle Caillemer
15 quai Claude Bernard 69007 Lyon


Entrée libre et gratuite

Présentation

Ce séminaire international prétend analyser la crise identitaire que traversent l’Union et ses États membres à la lumière du Brexit. Il s’agit en particulier de confronter la résurgence des revendications identitaires nationales et régionalistes dans le cadre de la construction d’un corps politique commun catalyseur d’intégration.

Ces revendications identitaires sont sources de fragmentation. Parmi la multiplicité des figures de la crise du projet européen, notre focus portera sur la question identitaire et l’ensemble de la réflexion sera articulé autour du Brexit.

Il s’agit d’étudier non seulement les conditions et modalités de ce processus de séparation de l’Union européenne, mais aussi et surtout ses résonances nationalistes et indépendantistes au Royaume-Uni (Écosse / Irlande du Nord), en Espagne (Catalogne) et en Italie.

Le Brexit témoignerait également d’une crise du projet politique européen que la crise migratoire, et la solidarité qu’elle affecte révèle. Une attention particulière y sera également apportée.