Les Conseils des États « médians ».

Pratiques administratives et pensée politique à la Renaissance

16NOVEMBRE - 17NOVEMBRE 2018
Pampelune (Espagne)
Colloque

Coord. : Álvaro ADOT (EHEHI - Casa de Velázquez), Philippe CHAREYRE (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Dénes HARAI (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Eloísa RAMÍREZ VAQUERO (Universidad Pública de Navarra)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Pública de Navarra, Archivo Real y General de Navarra (Gobierno de Navarra)
Coll. : Université de Pau et des Pays de l’Adour / EA 3002 (ITEM, Pau), École nationale des Chartes, Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques (Département des Pyrénées-Atlantiques)

Lieu :
Archivo Real y General de Navarra
C/ Dos de Mayo, s/n
31001 - Pamplona


Entrée libre et gratuite

Présentation

La croissance du pouvoir souverain (royal et princier) en Europe depuis la fin du XVe siècle et pendant tout le XVIe siècle, s’inscrit dans le processus de formation de l’État moderne. Dans un continent constitué, en grande partie, d’États composites, ce mouvement s’est traduit, entre autres, par des réformes institutionnelles, comme celles relatives aux Conseils qui entouraient les souverains, leurs régents (pendant la minorité des rois), et leurs représentants (vice-rois, lieutenants généraux, gouverneurs) durant les absences des détenteurs du pouvoir suprême.

S’appuyant sur les acquis d’une historiographie récemment renouvelée, ces deux journées approfondiront de manière inédite la situation des « États médians » en s’attachant à éclairer particulièrement la composition, le fonctionnement et les attributions des Conseils installés dans les pays comme la Navarre, le Béarn, la Savoie, la Transylvanie, etc., qui se trouvaient entre les sphères d’influence de leurs puissants voisins.

Des chercheurs venant de plusieurs disciplines adopteront une perspective comparatiste pour évaluer à nouveaux frais le rayonnement des idées politiques et des pratiques gouvernementales dans l’Europe de la Renaissance.

PODCASTS
08/05/2017 - 55min 43s - Anglais