Le monde ibérique et l’Orient européen à l’époque moderne 

Mobilités et circulations

7
novembre
-
8
novembre 2017
Madrid
Colloque

Coord. : Thomas GLESENER (Aix-Marseille Université, Institut universitaire de France), Óscar RECIO MORALES (Universidad Complutense de Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Complutense de Madrid, EUROEST: Proyecto de Excelencia 2016–2019 «La otra Europa: individuos y grupos de la Europa oriental y del Imperio Safaví en España y la América Española de la Edad Moderna» HAR2015-64574-C2-1-P y C2-2-P (MINECO/FEDER)
Coll. : Institut universitaire de France, Instituto Polaco de Cultura, Universidad de Alicante, Red Columnaria, Soudavar Memorial Foundation

Lieu de la manifestation :

Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard 3
28040 Madrid


Entrée libre et gratuite

Présentation

L’historiographie récente est revenue sur l’idée d’un affrontement irréconciliable entre les empires espagnol et ottoman entre les XVIe et XVIIIe siècles. L’étude des circulations et des diasporas a très largement contribué à montrer que les relations et les échanges entre les rives occidentales et orientales de la Méditerranée ont été beaucoup plus denses et complexes qu’on ne le pensait.

Les espaces frontaliers, au Maghreb ou dans le sud de l’Italie, ont particulièrement retenu l’attention des historiens, mais des trajectoires plus discrètes ont montré que la Méditerranée était également un lieu de passage entre l’Asie et les Amériques.

Des rivages de la Baltique, au nord, jusqu’au Golfe persique, au sud, en passant par le Caucase, l’essor des monarchies ibériques et de leurs nouvelles routes maritimes semble n’avoir laissé personne indifférent. Cette première rencontre cherche à prendre la mesure des ramifications orientales des royaumes ibériques et de leurs prolongements atlantiques en suivant la trace des individus et des communautés qui les ont parcourues.