L’appauvrissement

Économies de la pauvreté au Moyen Âge (2)

16MAI - 18MAI 2018
Madrid
Colloque

Coord. : Sandro CAROCCI (Università degli Studi di Roma “Tor Vergata”), Laurent FELLER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pascual MARTÍNEZ SOPENA (Universidad de Valladolid), Ana RODRÍGUEZ (Instituto de Historia-CCHS-CSIC, Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, UMR 8589 (LAMOP, Paris), Instituto de Historia-CCHS/CSIC (Madrid)
Coll. : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Università degli Studi di Roma “Tor Vergata”, Universidad de Valladolid, European Research Council – Advanced Grant. Project Petrifying Wealth

Lieu :
Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3
Ciudad Universitaria
28040 Madrid

CSIC
Centro de Ciencias Humanas y Sociales
Albasanz, 26-28
28037 Madrid


Entrée libre et gratuite

Présentation

Les mécanismes par lesquels on entre en pauvreté au Moyen Âge sont mal connus. L’essor économique des siècles centraux a contribué à l’apparition de nouveaux groupes sociaux dont le mode d’existence, ou la simple survie, passe par le salariat. C’est donc sur le groupe des salariés, en ville comme à la campagne, que doit se porter l’étude sur les phénomènes d’appauvrissement matériel et de perte de statut qui accompagnent la croissance de cette période et qui sont exacerbés par la crise des xive et xve siècles. La croissance a entraîné la constitution d’un groupe important de laissés pour compte, que ce soit à la campagne ou à la ville, provoquant des phénomènes de migration dans lesquels la question des salaires urbains, de leur niveau et de leur composition est essentielle. La structure et le comportement du groupe des travailleurs pauvres est un sujet encore mal connu et sur lequel il y a lieu de s’interroger.

Quatre thèmes seront abordés durant ces deux journées :
1. Historiographie et méthodologie
2. Pauvreté et conjonctures
3. Les communautés face à l’appauvrissement
4. Pauvreté, inégalités et mobilités : les mutations du monde du travail.


 

 

PODCASTS
15/04/2016 - 30min 03s - Espagnol