Imprimés officiels à l'époque moderne

Session 4 : Entangled histories: datafication of printed books of ordinances in the Low Countries (1550-1800s)

23FéVRIER 2021, 12h30 - 14h00
WEBINAIRE
Webinaire
Annemieke Romein

Coord. : Nicolas SIMON (EHEHI-Casa de Velázquez, MIAS / Marie Sklodowska Curie)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Madrid Institute for Advanced Study, H2020- Actions Marie Sklodowska Curie

En savoir plus sur le programme COLEX


Inscription préalable obligatoire
Accéder au formulaire

 

Le Webinaire Imprimés officiels à l'époque moderne

L’invention de l’imprimé a permis aux autorités politiques de l’époque moderne d’avoir un nouveau moyen de communiquer les décisions qu’elles prenaient. Cette situation n’est pas exempte de paradoxe. Alors que les autorités politiques et ecclésiastiques se sont appropriées ce moyen pour communiquer leurs décisions, elles ont aussi été enclines à considérer l’imprimé comme dangereux. L’utilisation de l’imprimé par les autorités politiques à l’époque moderne soulève un nombre considérable de questions et ouvre la voie à de nombreuses recherches à la fois en histoire du livre et de l’imprimé, que dans le domaine de l’histoire politique, l’histoire institutionnelle ou l’histoire du droit.

L’objectif de ce wébinaire international est de mettre en lumière les multiples usages de l’imprimé par les autorités politiques aux 16e et 17e siècles. Ce sera aussi l’occasion de montrer les articulations importantes entre oralité, écriture et imprimé à cette époque.
 

 

 

PODCASTS
06/03/2018 - 28min 15s - Espagnol