Thibaud POIGT

27 ans
Doctorant en Archéologie Protohistorique
Universités de Toulouse Jean Jaurès & Bordeaux Montaigne
Laboratoires TRACES & Ausonius
Mail : thibaud.poigt@casadevelazquez.org





Parcours universitaire

Depuis 2014 : Doctorant en Archéologie Protohistorique : Les instruments de pesée en Europe occidentale aux âges des Métaux (XIVe-IIIe s. av. n.è.). Conception, usage et utilisateurs, sous la direction de Pierre-Yves Milcent, TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès & Alexis Gorgues, Ausonius, Université Bordeaux Montaigne.
2011-2013 : Master en Sciences de l’Antiquité et du Moyen-Âge, mention Archéologie : Le mobilier lié aux activités socio-économiques en contexte funéraire (France et Espagne) du VIe au Ier s. av. J.-C., sous la direction d’Alexis Gorgues, Université Bordeaux Montaigne
2007-2011 : Licence histoire de l’art et archéologie, spécialité archéologie, université Bordeaux Montaigne

Travail de recherche

Mon travail de doctorat porte sur les instruments liés à la pratique de la pesée, depuis leur apparition en Europe occidentale jusqu’à l’adoption de l’appareil monétaire. L’objectif principal est de parvenir à caractériser les processus amenant à la création ou à l’adoption de ces outils et leur cadre d’utilisation. Loin d’être anodine, cette pratique demande la maîtrise d’un savoir-faire technique avancé pour réaliser les outils eux-mêmes et la connaissance de concepts arithmétiques relativement complexes. De plus, les comparaisons typologiques et métrologiques montrent dans certains cas des relations étroites à longue ou très longue distance, en particulier pour la péninsule Ibérique.

L’étude se base sur un inventaire le plus exhaustif possible et un examen direct des artefacts identifiés pour la période. L’usage de la photogrammétrie et de la modélisation 3D a pour but de restituer les données métrologiques manquantes dans le cas de poids de balance dégradés ou modifiés. Celles-ci viennent compléter le corpus destiné à l’analyse métrologique basée sur des approches arithmétique, statistique et comparative. Un retour complet sur les données de terrains aura pour finalité de reconstituer au mieux les contextes de découvertes des objets afin de caractériser leur place dans les groupes humains qui en font usage.

Publications

- À paraître, « Weighing in Iberian Peninsula », Archaeopress Archaeology series.
- 2015, « Volume measurement by photogrammetry. Applications for the weighing metrology studies », Proceedings of the 1st International Conference on Metrology for Archaeology, Benevento, Italy, October 22-23, volume 1, p. 197-202.
- 2015, “Les instruments de pesée en Europe occidentale aux âges des Métaux : Conception, usages et utilisateurs (XIVe-IIIe s. av. n.è.), Bulletin de l’APRAB, Supplément 1, p. 177-179.
- 2015, « Le lot de dix poids d’El Cigarralejo (Murcie). Approche de la métrologie ibérique à partir d’un exemple archéologique », Pallas, 97, p. 133-158.