Renaud ALEXANDRE

1982
Doctorant en études latines
École pratique des hautes études (Paris)
renaud.alexandre@casadevelazquez.org

 

Parcours universitaire

2017: Doctorant en études latines : « La compilation hagiographique de Valère du Bierzo », sous la direction de Patrick Henriet (EPHE).

2010:
Ingénieur de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS, Paris) : rédacteur du Novum Glossarium Mediae Latinitatis (« Nouveau Du Cange »), dictionnaire scientifique de la langue latine médiévale de l’Europe entre 800 et 1200, publié sous les auspices de l’Union Académique Internationale (Académie des Inscriptions et Belles Lettres).

2006:
Master 2 recherche sous la direction de Vincent Zarini (Paris IV-Sorbonne) : « L’héritage de la satire classique dans la poésie de Prudence ».

Travail de recherche

Mon travail de doctorat porte sur un imposant recueil de textes latins de la fin du VIIe siècle, baptisé « compilation hagiographique » par la critique, et attribué à Valère, moine et ascète du Bierzo. Ce personnage singulier et haut en couleurs est relativement bien connu des historiens, grâce à la documentation qui s’y rapporte, mais il reste paradoxalement peu étudié. Les travaux d’érudition consacrés à la compilation hagiographique au XXe siècle n’ont pas réussi à dissiper l’obscurité qui enveloppe la genèse de cette œuvre et les modalités de sa transmission ; c’est à cette tâche que je me consacre.

L’intérêt de ce recueil de textes déborde largement le cadre de l’œuvre de Valère, et à plusieurs titres. Ce cas précis nous amène tout d’abord à nous interroger sur la pratique de la compilation, qui structure profondément les modes de pensée tardo-antiques et médiévaux. Ensuite, travailler sur l’œuvre d’un compilateur, plutôt que sur un « auteur », nous a confronté aux limites intrinsèques de la philologie traditionnelle, que nous tentons de repousser par le recours aux outils numériques, tout en réfléchissant à leurs implications épistémologiques.

Publications et communications récentes

- « Le Glossarium de Du Cange comme réseau de mots », communication présentée au congrès Medialatinitas, Vienne (Autriche), 18 septembre 2017 ; halshs.archives-ouvertes.fr.

- « Valerius of Bierzo and his ‘hagiographical compilation’ », communication présentée au séminaire Hortus deliciarum (Académie des sciences de Pologne – Institut de la langue polonaise), Cracovie, 10 février 2017 ; halshs.archives-ouvertes.fr.

- « Le manuscrit Yale, Beinecke Library 625 est-il grand ? », communication présentée à l’International Medieval Congress, Leeds, juillet 2016 ; halshs.archives-ouvertes.fr.

- Sous la dir. d’A. Guerreau-Jalabert, en collaboration avec B. Bon, Novum Glossarium Mediae Latinitatis, fascicule Pleguina-Polutus, Bruxelles, 2015.

- R. Alexandre, B. Bon, A. Guerreau-Jalabert, « Variations graphiques, variations morphologiques et lemmatisation du latin médiéval », dans J. Elfassi, C. Lanéry, A.-M. Turcan-Verkerk, Amicorum Societas. Mélanges offerts à François Dolbeau pour son 65e anniversaire, Firenze, 2013, p. 3-18.

Mots clés

Hagiographie - Histoire des textes - Ascétisme - Monachisme.