Oriane BOURGEON

26 ans
Université Paul-Valéry Montpellier 3/ UMR5140/
LabEx Archimede (-ANR-11-LAB-0032-01)
Université de Séville
Mail :  oriane.bourgeon@casadevelazquez.org





Parcours universitaire

Depuis 2013 : Doctorat en Archéologie romaine en cotutelle entre l’UPV Montpellier 3 et l’Université de Séville, (Dir. S. Mauné et E. García Vargas). Contrat doctoral (2013-2016) alloué par le Labex Archimède-ANR-11-LAB-0032-01, dans le cadre des programmes de recherche PAEBR (Production Artisanale, Economie et Environnement en Bétique Romaine) et OLEASTRO (Oléiculture et production d’amphores en Turdétanie romaine).
2012-2013 : Master 2 d’Archéologie de la Méditerranée antique et médiévale à l’UPV Montpellier 3 (Dir. S. Mauné). Intitulé du mémoire : « Les timbres de l’atelier d’amphores à huile Dr. 20 de Las Delicias. Le contexte de production et la diffusion des amphores. Ier – IIIe s. ap. J.-C. ».
2011-2012 : Master 1 d’Archéologie de la Méditerranée Antique et Médiévale, à l’UPV Montpellier 3 (Dir. S. Mauné). (CNRS, UMR5140 Lattes). Intitulé du mémoire : « Las Delicias (Écija). Un centre de production d’amphores à huile de la vallée du Genil. Ier – IIIe s. ap. J.-C. ».
2009-2011 : Licence (2010-2011 : Licence 3 d’Archéologie, à l’Université de La Sapienza à Rome (Erasmus). 2009-2010 : Licence 2 d’Archéologie et d’Histoire de l’Art à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
2008-2009 : Licence 1 d’Archéologie et d’Histoire de l’Art ; Licence 2 LLCE Espagnol à l’Université de Nantes.
2007-2008 : Classe préparatoire Hypokhâgne, lycée Cornouaille à Quimper.

Expérience professionnelle (responsabilités sur chantiers de fouilles)

- L’Estagnola (Aspiran, Hérault) Chantier-école de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. 2014 et 2015 : Codirection de la fouille programmée d’un atelier de potiers d’amphores vinaires avec S. Mauné.
- Las Delicias (Écija, province de Séville) 2013-2015 : Codirection de la fouille d’un atelier de potiers d’amphores à huile Dressel 20, avec S. Mauné et E. García Vargas.
- Saint-Bézard (Aspiran, Hérault) Chantier-école de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. 2009-2013 : Responsable de secteur sur la fouille de l’atelier de potiers attenant à une villa viticole gallo-romaine, (Dir. S. Mauné et Ch. Carrato). Contractuelle CNRS.
- Saint-Martin (Gruissan, Aude) Chantier-école de l’Université l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. 2011 et 2012 : Responsable de secteur sur la fouille de l’établissement littoral antique de l’île de Saint-Martin, (Dir. S. Mauné et de G. Duperron). Contractuelle CNRS.
- La Grangette (Narbonne-Vinassan, Aude) Mosaïques Archéologie. 2009 : Technicienne sur la fouille préventive d’une villa gallo-romaine (Ier av.-IIIème s. ap. J.-C.), (Dir. L. Le Roy). 

Recherches en cours

La production d’amphores à huile dans la basse vallée du Genil (Province de Séville, Espagne). Contribution à l’histoire socio-économique de la Bétique romaine (Ier-Ve s. ap. J.-C.)

Le commerce de l’huile de Bétique constitue une problématique centrale dans la recherche sur l’histoire socio-économique romaine. Le bassin du Guadalquivir, grâce à la culture intensive de l’olivier, a alimenté en huile une grande partie de l’Occident romain, principalement durant les trois premiers siècles de notre ère. Cette thèse constitue une étude de ce phénomène économique à travers le prisme de la production d’huile et d’amphores dans la basse vallée du Genil (principal affluent du Guadalquivir), dont une grande partie correspondait, dans l’Antiquité, au territoire de la Colonia Agusta Firmi Astigi (Écija, province de Séville). 

Les ateliers de potiers d’amphores à huile (Dressel 20 et Dressel 23) sont indéniablement les meilleurs témoins de l’intensité de cette activité économique dans la région, en raison de l’ampleur des vestiges occasionnés par cette industrie. Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser la dynamique économique des ateliers d’amphores à huile de ce territoire et de comprendre les interactions existantes entre la production industrielle d’huile, le développement de l’industrie potière et les conséquences de ces activités sur l’environnement. L’étude vise également à évaluer les retombées de ces secteurs de production sur la croissance économique de la colonie romaine d’Astigi. 

Cette thèse qui s’inscrit dans une perspective archéo-historique, repose à la fois sur un travail documentaire et sur une analyse globale des faits matériels mis en évidence lors d’enquêtes de terrain. Les campagnes de prospections que nous avons menées dans la zone étudiée et la fouille de l’atelier de potiers de Las Delicias ont permis de rassembler une quantité importante de données inédites, permettant un renouvellement considérable des connaissances. 

Principales publications

- O. Bourgeon, New Data on the production of oil amphorae (Dressel 23) in Hispania Baetica during the Late Roman Empire, Journal of Roman Archaeology, à paraître.
- O. Bourgeon et alii, Balance de tres años de investigación en el alfar de ánforas oleícolas Dressel 20 de Las Delicias en Écija (Prov. De Sevilla), in Actas del Congreso Internacional de la SECAH, Tarragone 10-13 décembre 2014, à paraître.
- O. Bourgeon, Nuevos datos sobre la producción de ánforas Dr. 23 en el Valle del Genil, in Actas del Congreso Internacional de la SECAH, Tarragone 10-13 décembre 2014, à paraître.
- O. Bourgeon et alii, Potiers et tâcherons de l’atelier d’amphores à huile Dr. 20 de Las Delicias (Écija, prov. de Séville, Espagne), in Actes du Congrès International Archéologie des espaces artisanaux, Rennes, 27 et 28 novembre 2014, à paraître.
- V. Mathet et alii, Apport des prospections magnétiques et électriques à la reconnaissance des ateliers de potiers antiques. L’exemple de l’Estagnola à Aspiran (Hérault), in Actes du Congrès International Archéologie des espaces artisanaux, Rennes, 27 et 28 novembre 2014, à paraître.
- S. Mauné et alii, Las Delicias un atelier d’amphores Dressel 20, Archéologia, Paris, février 2014.
- S. Mauné et alii, Chronologie et phasage des fours de potiers de l’atelier de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), Ier – Ve s. ap. J.-C. L’apport de la confrontation des systèmes de datation, in Actes du Congrès International Archéologie des espaces artisanaux, Rennes, 27 et 28 novembre 2014, à paraître. 

Mots-clés

Bétique ; huile d’olive ; amphore ; ateliers de potiers ; figlina ; vallée du Genil ; Astigi ; Dressel 20 ; Dressel 23.