Marianne BRISVILLE

32 ans
Agrégée d’histoire
Université Lyon 2 Lumière, CIHAM/UMR 5648
Mail : marianne.brisville@casadevelazquez.org

 

 

Parcours universitaire et expériences professionnelles

Depuis 2012 : préparation d’une thèse sous la direction du professeur Dominique Valérian sur « La table de l’Occident musulman au Moyen-Âge : l’alimentation carnée », à l’Université Lyon 2/CIHAM-UMR 5648.
2014-2015 : A.T.E.R. à Aix-Marseille Université.
2009-2014 : professeur agrégé dans le secondaire en Saône-et-Loire (Bourgogne).
2009 : reçue à l’agrégation d’histoire, au CAPES d’histoire-géographie et au CAPLP de lettres-histoire.
2005-2006 : Master 2 sur « La “table” de l’Andalousie médiévale, entre Islam ibérique et Chrétienté castillane. D’une culture culinaire à l’autre ? (xiiie-xive siècle) », à Lyon 2, sous la direction de Denis Menjot.
2004-2005 : Master 1 sur « La cuisine des Almohades », à Lyon 2 sous la direction de Pierre Guichard et Denis Menjot.
2003-2007 : Assistante d’éducation rattachée au Collège Victor Hugo (Besançon).
2003-2004 : Licence d’Histoire mention Géographie à l’Université de Franche-Comté.
2001-2003 : Classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne) au lycée Pasteur (Besançon), obtention par équivalence DEUG 1 Espagnol, DEUG 1 et 2 Histoire-Géographie.

Recherches en cours

La composition d’un repas découle de multiples facteurs, parmi lesquels peuvent intervenir la production agricole, la saisonnalité, les circuits de distribution, les techniques culinaires, ainsi que des choix, individuels ou collectifs, relevant de la diététique, de l’éducation, de la religion ou du goût personnel. Fondamentalement pluridisciplinaire, l’histoire de l’alimentation participe pleinement à la connaissance des sociétés, et la viande revêt une place particulière en tant que marqueur privilégié de distinction socio-économique et d’identité culturelle et religieuse. 

Mes recherches visent à mener une analyse socio-économique de la production et de la consommation de viande, et à considérer les représentations et la valeur symbolique de cet aliment pour les sociétés médiévales de l’Occident islamique (al-Andalus et Maghreb) entre le xiie et le xve siècle. Les sources écrites sont ainsi confrontées aux données archéologiques et aux questionnements anthropologiques.

Mes travaux s’organisent autour de trois grands axes. La dimension économique et la culture matérielle sont étudiées à travers les activités liées à la production et à l’approvisionnement : l’élevage, la chasse et le commerce. Le statut de la viande est également envisagé par l’étude des discours qui tendent à distinguer et à valoriser socialement son usage. Il s’agit enfin de considérer cet aliment dans le cadre du repas et de la table, en appréhendant les interdits alimentaires et le rôle joué par cet aliment dans les sociabilités et dans les rituels de cohésion communautaire.

Principales publications

- « Les produits laitiers dans l’Occident islamique médiéval. Entre théories diététiques et pratiques alimentaires », Actes de la journée d’étude "Les produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation" (LA3M, Aix-en-Provence, 4 avril 2016), à paraître.
- « Cuisiner l'animal dans le Maghreb médiéval », Actes du Colloque international « Histoire et archéologie de l'Afrique du Nord : Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen Âge : explorations d'une relation complexe », SEMPAM, Marseille/Aix-en-Provence, octobre 2014, à paraître.
-  « Le cuisinier et le médecin de l’Occident musulman au Moyen Âge. Alimentation, diététique et héritage antique », Journée d’études doctorales du CIHAM : « Héritage et Transmission », Lyon, 4 juin 2014, édition électronique à paraître.
- « Préparer et consommer la viande dans l’Occident musulman au Moyen Âge », Actes du Colloque Religion et interdits alimentaires. Archéozoologie et sources littéraires, 3-5 avril 2014, à paraître.
- « Le goût de la viande chez les élites dans l’Occident musulman médiéval», Horizons Maghrébins. Manger au Maghreb : le goût de la viande. Histoire, technique, consommation et représentations, n°69, 2013, p. 14-20.
- « Plats sûrs et plats sains dans l’Occident musulman médiéval. La harīsa comme contre-exemple ?», Actes du Colloque du CTHS Se nourrir pratiques et stratégies alimentaires, Rennes, avril 2013, à paraître.

Organisation de manifestations scientifiques et responsabilités

- Organisation des XIXe Rencontres « Dīwān » (Association des doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux), à la Casa de Velázquez, Madrid, 17-18-19 mai 2016, en tant que coordinatrice du bureau 2016.
- Organisation avec Claire Bouvier et Hervé Siou de la journée doctorale de l’EHEHI « Autour de l’auteur. Attribution(s), appropriation et impact(s) », à la Casa de Velázquez, Madrid, 1er mars 2016.
- Organisation avec Limor Yungman de l’atelier thématique « Être à table dans le monde musulman au Moyen-Âge (VIIIe-XVe siècle) », lors du Premier Congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, à Paris, les 6-9 juillet 2015.
- Organisation des XVIIIe Rencontres « Dīwān » (Association des doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux) à Lyon, les 11-13 juin 2015, en tant que présidente du bureau 2015.
- Depuis 2015 webmaster avec Alice Kadri du site « Dîwân » : https://diwan.hypotheses.org/

Séjours scientifiques

Juillet 2013 : Stage d’arabe (DEAC) à l’Institut français au Caire (Égypte).
Juillet 2012 : Stage d’arabe à l’Institut Bourguiba à Tunis (Tunisie).

Mots clés

Al-Andalus ; Maghreb ; alimentation ; cuisine ; Food Studies ; diététique ; symbolique alimentaire ; interdits religieux ; usages sociaux ; approvisionnement ; hiérarchie sociale.