Karim JOUTET

29 ans
Agrégé d'espagnol
Université Paris-Sorbonne / Universitat Autònoma de Barcelona
Mail : karim.joutet@casadevelazquez.org




Parcours universitaire et expériences professionnelles

2015-2016 : Enseignant agrégé titulaire au collège Eugénie Cotton, Argenteuil.
2014-2015 : Enseignant agrégé titulaire au collège Eugénie Cotton, Argenteuil.
Heures d'interrogations réalisées dans la CPGE du Lycée de la Folie Saint-James, Neuilly 
Bourse scientifique de recherche de la Casa Velázquez en 2014.
2013-2014 : Enseignant agrégé stagiaire au collège la Justice, Cergy.
Cours de tutorat, LLCE espagnol première année, Paris-Sorbonne.
Septembre 2013 : Inscription en cotutelle de thèse sous le titre : « Catalanité et “immigration” espagnole dans le discours politique et intellectuel catalan du XXe siècle : genèse, évolution et impact », sous la direction de Madame le Professeur Monique Güell, université Paris-Sorbonne, école doctorale IV ; et de Monsieur le Maître de Conférence, Martí Marín Corbera, Université Autonome de Barcelone.
2012-2013 : Assistant de français au lycée Joan Fuster de Barcelone. Enseignement du français à des élèves de la cinquième à la terminale (report de stage).
Obtention du niveau C1 en catalan, Consorci per la Normalització Lingüística (CPNL).
2011-2012 : Préparation de l’Agrégation d’espagnol à Paris-Sorbonne (report de stage).
Admission à l’Agrégation d’espagnol.
2010-2011 : Préparation au CAPES d’espagnol à Paris-Sorbonne. 
Admission au CAPES d’espagnol.
Juillet 2010 - août 2010 : Bénévole dans l’association « Latinos en Lille » (association d’immigrés d’Amérique latine à Lille). Gestion de l’association pendant l’été. Organisation d’échanges linguistiques, de sorties culturelles, enseignement du français pour étrangers.
2009-2010 : Master 2 LLCE Espagnol, Paris-Sorbonne, réalisé à Barcelone (Erasmus). 
Mention très bien. « La figure de l’immigré interne dans l’Avui pendant la transition démocratique : quelle place dans la société catalane ? », sous la direction de Madame le Professeur Mònica Güell.
Professeur-bénévole à l’association UNESCO de Sant Adrià, Espagne. Enseignement du catalan à des nouveaux arrivants non catalanophones, niveau basique. 
2008-2009 : Master 1 LLCE Espagnol, Paris-Sorbonne. 
Sujet : « La figure de l’immigré interne dans La Vanguardia au début de la transition démocratique : quelle place dans la société catalane ? », sous la direction de Madame le Professeur Denise Boyer. 
2007-2008 : Licence 3 LLCE Espagnol, Paris-Sorbonne. Mention assez bien (option FLE).
2006-2007 : Khâgne au Lycée Malherbes de Caen, option espagnol.
2005-2006 : Hypokhâgne au Lycée Paul Valéry de Paris.

Recherches en cours

Catalanité et immigration espagnole dans le discours politique et intellectuel catalan du XXe siècle : genèse et évolution.

Mon projet de recherche est une étude générale et globale sur la création et l’évolution de la représentation de l’immigré espagnol en Catalogne. L’objectif principal est de cerner l’évolution du discours sur l’« immigration » espagnole en lien avec la catalanité afin de montrer son implication dans la construction identitaire catalane.  C’est une approche inédite et nécessaire puisque le sujet n’a pas encore été traité sur l’ensemble de la période en prenant en compte un contexte qui va influencer ces diverses réflexions. Le terme d’immigration espagnole peut surprendre ; toutefois, il était employé tel quel dès la fin du XIXe siècle, notamment dans la presse. Il désigne toute personne de nationalité espagnole née hors de Catalogne, venue y vivre. Les immigrés espagnols se trouvent dans une situation particulière puisqu’ils sont considérés comme tels sans avoir dépassé de frontière étatique. L’accent est donc mis sur la différence du lieu de naissance et non sur une nationalité espagnole commune aux autochtones. C’est cette distinction, en lien avec la catalanité, qui sera l’objet de l’étude. 

Toute immigration, lorsqu’elle est massive, même si ses origines sont économiques, devient souvent une question politique et identitaire. Il n’est donc pas surprenant que le thème migratoire soit très présent dans le discours politique et intellectuel catalan du XXe siècle. Qui plus est, ce dernier a également beaucoup été étudié par le monde universitaire. C’est en effet un sujet à la croisée de plusieurs disciplines qui a suscité l’attention de sociologues, de démographes mais aussi de nombreux historiens qui se sont déjà penchés sur la question.  Toute cette réflexion universitaire sera intégrée au corpus, ce qui est inédit. Il m’a semblé fondamental de la prendre en compte puisque, en étudiant le phénomène migratoire, elle donne une représentation de l’immigration et devient objet de mon étude. Ces écrits, qui étaient jusqu’à présent considérés comme de simples ressources pour connaître le phénomène migratoire, deviennent donc également des sources pour la réflexion. 

Publications et activités de recherche

Article
- « Le rôle du discours médiatique dans la construction d’une représentation culturelle de l’immigré interne en Catalogne : l’exemple du journal Avui », dans Sens et identités en construction : dynamiques des représentations, sous la direction de Abdelhadi Bellachhab et de Albin Wagener, Signes, discours et sociétés n°12, février 2014, revue électronique :  http://www.revue-signes.info/sommaire.php?id=3194.  

Conférence

- « Les xarnegos sont aussi des femmes, étude de l’immigration féminine en Catalogne sous le franquisme », Séminaire d’Études Catalanes (Axe études catalanes, CRIMIC –  2561), dirigé par Monique Güell, 10 mars 2014.

Communications publiées
- « La immigració interna en l’obra de Maria Barbal : una representació de la catàstrofe social ? Estudi de Carrer Bolívia i Pedra de tartera », Journée d’étude du SEC (Études Catalanes) et EL (Études lusophones) – CRIMIC EA 2561 : « Avatars littéraires de la catastrophe », 16 mai 2014.
- « En busca del voto inmigrante : emociones e inmigración española en período electoral en la prensa catalana de la Transición democrática », dans Éditions Hispaniques, Emoción e identidad nacional : Cataluña y el País Vasco en perspectiva comparada, Paris, Collection Histoire et Civilisation, 20015, p. 81-97
Chronique
- « Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne, Sant Adrià de Besòs », dans Les femmes de l’immigration, XIXe-XXe siècles, Migrance, n°42, 2014.