Chloé BONNET

1990
Doctorante en Histoire médiévale
Laboratoire CRESEM

 

Parcours universitaire

2015- (en cours) : Thèse de doctorat en histoire médiévale à l’Université Perpignan Via Domitia
2014 : CAPES d’Histoire géographie
2013-2015 : Master métiers de l’enseignement et de la formation en histoire géographie à l’ESPE de Toulouse. 2011-2013 : Master Recherche études médiévales histoire, histoire des Arts, archéologie, Université Toulouse Jean Jaurès.
2010-2011 : Licence d’Histoire, histoire des arts, archéologie à l’université Toulouse Jean Jaurès.
2008-2010 : Classe préparatoire à l’École des Chartes, lycée Pierre de Fermat, Toulouse.

Recherche en cours

Je travaille depuis 2015 à l’université Perpignan-Via-Domitia sur la question de la transmission des valeurs et de la gestion des affaires par les femmes juives de la Couronne d’ Argaon de 1285 à 1370.

Souvent peu étudiées pour elles même et considérées comme faisant partie des marges de l’histoire parce que juives et parce que femmes, les femmes juives médiévales constituent pourtant un élément clé dans la compréhension des sociétés anciennes. Ainsi comprendre la place de la femme juive au sein de la cellule familiale, son rôle dans les stratégies économiques et sociales, permet d’interroger les structures sociales et les systèmes de valeurs de la société médiévale aragonaise. L’enjeu de ma thèse est alors de croiser des sources de natures différentes rédigées par des acteurs différents, juifs et chrétiens, afin d’observer ces femmes selon des points de vues et des contextes dont la pluralité est nécessaire à une approche plus complète. Ces sources sont issues d’une production juridique et intellectuelle juive , ainsi que notariale (actes de crédit, contrats de mariage ,ketubot, contrats dotaux, testaments, …), et judiciaire (procès de la chambre royale, de la cour royale de Majorque, des vigueries voire devant le Beth Din…), et donnent une vision plus nette du rôle des femmes juives au sein de leur communauté religieuse mais aussi dans toute la société médiévale.

Je veux dans mes travaux sortir quelque peu des questionnements traditionnels de l’histoire des juifs en m’intéressant justement au statut des femmes et à leur rôle dans les systèmes économiques mais aussi à leurs moyen d’action et leur utilisation des différents outils que leur proposent les structures juridiques juives comme chrétiennes.

Bourses

2016-2017 : Bourse Emery Deutsch délivrée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
2017-2018 : Bourse Emery Deutsch délivrée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (déclinée car autre source de revenus (poste ATER université Aix-Marseille)

Formations et École d’été 

11-15 juin 2018 : École d’été « La place des minorités : espaces, normes et représentations (Europe et Méditerranée, XIVe-XIXe siècles, École française de Rome, Rome.
26-29 juin 2017 : École d’été « Que fait l’histoire sociale de l’appartenance religieuse ? », Casa de Velázquez, Carmona
12-16 juin 2017 : École d’été « Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives » ,IRHT, ENC , LAMOP, Paris
Septembre 2015 : Stage de formation à la gestion de bases de données avec Fichoz (CNRS) à L’ENS de Lyon. Octobre 2012 : Stage de formation au manuscrit médiéval et moderne à l’IRHT, Paris

Publications

-« Violences et stratégies familiales en Catalogne à la fin du XIIIe siècle : le procès d’Astruch Caravida», Ch. Juhel éd., Actes du colloque Femmes et violences, 10e journée d’Histoire et Histoire du Droit et des Institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia du 20 Mai 2016, PUP.
-« Histoire juive, sources chrétiennes : communautés juives et notariat chrétien de Perpignan à Gérone, 1285-1360 ». Actes du congrès 63e congrès de la Fédération historique Midi-Pyrénées : Les rapports entre les religions, dans le Midi, de l'Antiquité à nos jour, à paraître.

Communications scientifiques

28 Mai 2018 : communication pour De génération en génération. Legs patrimoniaux et culturels dans les sociétés juives du passé, Centre Alberto-Benveniste, École pratique des hautes études, PSL
Centre Roland-Mousnier, UMR 8596, CNRS / Sorbonne Université : « La place des femmes dans la transmission des biens des familles juives de Perpignan et Gérone. XIVe siècle»
11 Avril 2018 : communication au Centro de Ciencas Humanas y Sociales, Madrid pour International workshop : Jewish model of devolution ? The Inheritance in Medieval and Early Modern Jewish Mediterranean Societies, CSIC: « From Hebrew to Latin: Jewish Communities and Transmission of Inheritance in the Crown of Aragon (Thirteenth and Fourteenth Centuries)».
28 Octobre 2017 : communication au 6e congrès des doctorants de l’UPVD, « Femmes juives, gestion des affaires et transmission des valeurs».
7 Octobre 2017 : communication pour le 63e congrès de la Fédération historique Midi-Pyrénées : Les rapports entre les religions, dans le Midi, de l'Antiquité à nos jour : « Histoire juive, sources chrétiennes : communautés juives et notariat chrétien de Perpignan à Gérone, 1285-1360 ».
8 Juin 2017 : communication « Prévoir pour étudier. Les maîtres juifs et leurs épouses à Perpignan à la fin du Moyen Âge », avec Sarah Maugin doctorante, Atelier de recherche Droit talmuldique et histoire médiévale, Jacov-UPVD.
26 Septembre 2016 : communication « Transmettre et perpétuer. Testaments de femmes juives dans la Couronne d’Aragon XIIIe-XIVe siècle », Première journée des doctorants du CRESEM, UPVD
20 Mai 2016: communication au colloque, Femmes et violences 10e journée d’Histoire et Histoire du Droit et des Institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia: « Viol et stratégies familiales en Catalogne à la fin du XIIIe siècle : le procès d’Astruch Caravida »
9 Mai 2016 : communication à la journée des Doctorants, Femmes et genre à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec Sarah Maugin (UPVD) : « Femmes de maîtres juifs, Perpignan, XIVe siècle »

Mots clés

Histoire des femmes - Histoire du judaïsme - Transmission - Gestion - Stratégies -Familles - Couronne d’Aragon - Moyen Âge - Sources notariales - Sources judiciaires