Aurélien MONTEL

27 ans
Doctorant en histoire médiévale
Université Lumière Lyon-2
CIHAM-UMR 5648
Mail : aurelien.montel@casadevelazquez.org 






Parcours universitaire

Depuis 2014 : Doctorat en Histoire médiévale à l’Université Lumière-Lyon 2 sous la direction de Dominique Valérian. Contrat Doctoral de l’Université Lumière Lyon-2 avec charge d’enseignement (L1, L2, L3, Master MEEF) (2014-2017).
2012-2014 : Préparation à l’agrégation externe d’histoire (reçu au 8e rang).
2011-2012 : Master 2 « Histoire et archéologie comparée des sociétés médiévales », à l’Université Lumière-Lyon 2. Intitulé du mémoire : « Le phénomène de diffusion culturelle entre al-Andalus et le Maghreb (ixe-xie siècles) : étude préliminaire » (sous la direction de Patrice Cressier et Dominique Valérian).
2010-2011 : Master 1 « Histoire et archéologie comparée des sociétés médiévales », à l’Université Lumière-Lyon 2. Intitulé du mémoire : « Les relations entre le califat de Cordoue et le Maghreb (909-1008) » (sous la direction de Cyrille Aillet).
2007-2010 : Licence d’histoire (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne ; Université de Strasbourg).


Recherches en cours

Les recherches doctorales que je mène depuis septembre 2014 visent à comprendre les modalités de construction d’un espace de relation cohérent entre al-Andalus et le Maghreb au cours de l’époque umayyade. L’intégration de l’Occident musulman est en effet un processus qu’il faut situer loin en amont des dynasties berbères, aux lendemains de la conquête : elle s’est accentuée à l’époque umayyade (IIe/VIIIe-IVe/Xe siècle).

Il s’agit donc de reconstituer la structure et le fonctionnement des réseaux d’échanges qui structuraient cet espace de relation, privilégiant ou ignorant certaines villes, certains itinéraires, certaines régions, tout en drainant des flux bien différenciés. Leur analyse conduira ainsi à développer une nouvelle géographie historique de l’Occident musulman des premiers siècles, fondée sur une compréhension plus fine des phénomènes spatiaux et des enjeux territoriaux.

Le recours à des sources variées, tant textuelles qu’archéologies, permettra également de dresser un tableau de ce qui se déplaçait entre ces deux espaces, qu’il s’agisse de flux tangibles (voyageurs, productions agricoles, biens de luxe) ou bien de circulations plus difficiles à cerner (savoirs, techniques, modèles artistiques). En analysant le rôle des acteurs de ces échanges, qui construisaient, dynamisaient, faisaient vivre des réseaux dont la territorialité se différenciait en fonction des intérêts qu’ils poursuivaient, ce travail éclairera les logiques qui structuraient l’Occident musulman.


Principales publications

- « D’Awdaġost à Cordoue. L’or du Soudan et la politique maghrébine du califat umayyade d’al-Andalus (ive/xe siècle) », Actes du Colloque International « Les métaux précieux en Méditerranée médiévale : exploitations, transformations, circulations », Aix-en-Provence (6-8 octobre 2016) [à paraître].
- « Les Banū Thaʽlaba, une famille andalouse à Fès (IIIe/IXe-IVe/Xe siècle) », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 140, 2016, p. 235-258 [en ligne].
- « Kairouan, une ville au cœur des réseaux savants andalous (IXe-Xe siècles) », Actes du 140e Congrès du C.T.H.S., « Réseaux et sociétés », Reims (29 avril-1er mai 2015) [à paraître].
- « Le Détroit de Gibraltar à l’époque des Umayyades de Cordoue », Actes du colloque « Le Détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents », Paris (3-5 décembre 2014) [à paraître].


Organisation de manifestations scientifiques et responsabilités

- Organisation de la 2ème Journée des Doctorants de l’Université de Lyon en Histoire de l’Islam (24 mai 2017, Université Lumière-Lyon 2).
- Organisation de la 1ère Journée des doctorants de l’Université de Lyon sur l’Islam médiéval (25 mai 2016, Institut des Sciences de l’Homme).


Séjours scientifiques

Novembre 2016 : Séjour de recherche à la Fondation du roi Abdulaziz pour les Études Islamiques et les Sciences Sociales (Casablanca) et à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (Rabat), financé par le CIHAM-UMR 5648.
Juin 2016 : Séjour de recherche à l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et à l’Escuela de Estudios Árabes (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Grenade), financé par une bourse scientifique de la Casa de Velázquez.
Juillet 2015 : Session intensive d’arabe proposée par le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (Institut Français d’Égypte, Le Caire).


Mots clés

al-Andalus ; Maghreb ; Occident musulman ; histoire économique ; réseaux savants ; géographie historique ; analyse de réseaux.