Mariana DOMINGUEZ VILLAVERDE

34 ans
Docteure en Histoire en cotutelle internationale
Université d’Aix-Marseille (TELEMME) - Université d’Alicante
Professeur certifiée d’Espagnol
mariana.dominguez@casadevelazquez.org 

 


Parcours universitaire et expérience professionnelle

Parcours d’historienne : 
2005-2010 : Cursus franco-espagnol d’Histoire. Université de Provence, Université d’Alicante
2005-2010 : Licenciatura en Historia de l’Université d’Alicante
2007-2008 : Licence 3 d’histoire - Université de Provence
2008-2009 : Maîtrise en Histoire - Université d’Alicante.
2009-2010 : Master Recherche en Histoire - Université de Provence, spécialité Histoire des mondes méditerranéens, européens et africains. Mention bien. (2009-2010)

Parcours d’hispaniste :
2011-2012 : Préparation du Capes d’espagnol, Université de Provence. Obtention en 2012.
2012-2016 : Enseignement de l’Espagnol dans l’Education secondaire (Collège et Lycée). 
 

Thèse de Doctorat

2014-2019 : Thèse en Histoire sous la direction de Isabelle Renaudet (AMU) et de Emilio La Parra Lopez (UA).
Ser y Estar. Les pieds-noirs d'Alicante et de sa région, d'une rive à l'autre de la Méditerranée (1962-années 2000).

Mention Sobresaliente Cum Laude à l’Universidad de Alicante.
 

Publications parues ou en cours

Articles dans des revues scientifiques à double lecture
-Sempere, J.D ; Dominguez Villaverde, M ; « La mobilité des Pieds-Noirs entre l'Espagne et la France depuis 1962 ». (Article en cours de publication dans Rives méditerranéennes).


Ouvrages 
-Reflejos de la emigración. Las representaciones de la emigración española a Argentina en la prensa liberal, 1902-1923, Madrid, Ministerio de Trabajo e Inmigración, 2011.Cette publication correspond à mon mémoire de Master 2, révisé et traduit en espagnol.


Chapitres d’ouvrages 
-« La repatriación de los Pieds-Noirs en España », In: Martin Corrales, E, Pich Mitjana J, La guerra de Independencia de Argelia y sus repercusiones en España, Barcelona, Edicions Bellaterra, 2018.

-« Les Pieds-Noirs d’Alicante. De l’exil à l’implantation », Actes du colloque Déracinés, exilés, rapatriés. Fin d'empires coloniaux et migrations, Collection du Labex EHNE, Peter Lang, Bruxelles, 2020.

-« L’hebdomadaire Le Courrier du Soleil : une vitrine pour les Pieds-Noirs d’Alicante?, Actes du colloque Déracinés, exilés, rapatriés. S’organiser, transmettre, mettre en récit » (en cours).


Chapitres d’ouvrages électroniques 
-« Los Pieds-Noirs de Alicante ¿Una migración a contracorriente (1962-1970)?» In: Moreno Seco M, Del siglo XIX al XXI. Tendencias y debates. Actas del XIV Congreso de la Asociación de Historia Contemporánea, Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2009.
 

Communications

-Intervention lors des Journées doctorales Travaux en cours sur l’Algérie (présentation d’une enquête orale), organisées par Aix-Marseille Université, CNRS, IREMAM, 17-16 octobre 2016, Aix-en-Provence.

-Intervention intitulée « El imaginario en torno a la tierra de los ancestros » lors des Journées doctorales Representaciones y percepciones de la Península Ibérica, organisées par la Casa de Velázquez, 27 février 2017, Madrid.

-Communication intitulée « La repatriación de los pieds-noirs en España » en las Jornadas sobre la Independencia de Argelia, organisées par l’Université Pompeu Fabra, 20-21 d’avril 2017, Barcelone.

-Communication intitulée « Los Pieds-Noirs de España : entre arraigo y movimiento » lors de la Journée d’études Les communautés transnationales dans l’Espagne Contemporaine : Pieds Noirs et Sépharades. Identités et représentations, organisée par la Casa de Velázquez, La Casa Arabe de Madrid, le Centro Sefarad-Israel, la Maison d’Izieu et l’UMR 7303-Telemme (AMU), le 08-09 février 2018 à Madrid.

-Communication intitulée « Des émotions individuelles au récit collectif. Une communauté en exil, les pieds-noirs d’Alicante (1962-années 2010) », lors du séminaire Façons d’être, organisé par L’UMR 7303- Telemme- AMU, à Aix-en-Provence le 15 février 2018.

-Communication intitulée « Los Pieds-Noirs de Alicante. ¿Una Migración a contracorriente ?», lors du IV Congreso de la Asociación de Historia contemporánea, Alicante, 20 septembre 2018.

-Communication intitulée : « Les Pieds-Noirs d’Alicante : de l'exil à l'implantation », Journée d’études : Déracinés, exilés, rapatriés ? Fin d'empires coloniaux et migrations, Laboratoire interdisciplinaire de l'X, LabEX Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe, École polytechnique, 16 novembre 2018.

-Communication intitulée : L’hebdomedaire Le Courrier du Soleil : une vitrine pour les Pieds-Noirs d'Alicante? , Journée d’études : Déracinés, exilés, rapatriés ? Fin d'empires coloniaux et migrations, Laboratoire interdisciplinaire de l'X, LabEX Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe, École polytechnique, 8 novembre 2019.
 

Organisation de manifestations scientifiques

-Coordination avec Davide Aliberti de la Journée d’études Les communautés transnationales dans l’Espagne Contemporaine : Pieds Noirs et Sépharades. Identités et représentations, organisée par la Casa de Velázquez, La Casa Arabe de Madrid, le Centro Sefarad-Israel, la Maison d’Izieu et l’UMR 7303-Telemme (AMU), le 08-09 février 2018 à Madrid.

-Coordination avec Davide Aliberti de la publication des Actes du colloque Les communautés transnationales dans l’Espagne Contemporaine : Pieds Noirs et Sépharades. Identités et représentations. (en cours)
 

Activités de vulgarisation

-Elaboration d’une vidéo de diffusion de la recherche selon le modèle « Ma thèse en 180 secondes », disponible sur Vimeo, 2017.

-Participation à l’émission de Radio Mare Nostrum de Radio Zinzine à Aix-en-Provence (mars 2020). Disponible sur le site de la radio et sur MediaMed (MMSH).

-Rédaction d’un article sur les Pieds-Noirs espagnols d’Alicante pour la rubrique « Civilisation » de la Revue Clé des langues créée par la DGESCO et l’ENS Lyon (prévu pour juin 2020).

 

 

PODCASTS
02/02/2018 - 17min 5s - Français