Elsa ROCCA

31 ans
Docteur en Archéologie
Membre associé du laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167), Centre Antiquité classique et tardive
Mail : elsa.rocca@casadevelazquez.org




Parcours universitaire

2012 : Doctorat en Archéologie, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Ammaedara (Haïdra) et son territoire : étude d’une ville de l’Afrique antique, sous la direction de Fr. Baratte. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
2005 et 2006 : Maîtrise et Master 2-Recherche en archéologie,Université Paris-Sorbonne.
2003 et 2004 : Licence en histoire de l’art et Licence en archéologie, Université Paris-Sorbonne.
2002 : DEUG en histoire de l’art et archéologie, Université de Provence (Aix-Marseille I).

Expérience professionnelle

2013 (mai-juin) : ingénieur de recherche contractuel à l’ENS / Labex TransferS (Identités et spécificités des cultures de l’Afrique du Nord, sous la resp. de V. Brouquier-Reddé).
2012-2013 (nov.-janv.) : ingénieur de recherche contractuel au CNRS, lab. Orient & Méditerranée / ANR EauMaghreb.
2012 (oct.) : chercheur contractuel au CNRS, lab. Orient & Méditerranée / ANR EauMaghreb.
2012 (juillet-août) : cartographe-SIG à l’ENS / Labex TransferS.
2012 (mars-mai) : ingénieur contractuel au CNRS, lab. AOROC / ANR EauMaghreb.
2011 (janv.) : ingénieur contractuel au CNRS, lab. AOROC / ANR EauMaghreb.
2010 (nov.-déc.) : chargée de mission à l’Université Paris-Sorbonne.
2010 (avril) : ingénieure contractuel au CNRS, lab. Orient & Méditerranée / Mission archéologique à Haïdra.
2009 (1er sem.) : enseignante chargée de cours en histoire de l’art et archéologie, Université Paris Est-Marne-la-Vallée, UFR LACT.
2006-2009 : Allocataire de recherche (ED VI, UFR Arts et archéologie, Paris-Sorbonne).

Recherche en cours

Commentaire des descriptions archéologiques dans le Viaje de Argel y Diario de Túnez et la Historia del Reino de Túnez de Francisco Ximénez

Ma recherche porte sur deux manuscrits du père trinitaire Francisco Ximénez de Santa Catalina (1686-1760) qui séjourna dans la Régence d’Alger (1718-1720) et de Tunis (1720-1735) : son journal de voyage, le Viaje de Argel puis le Diario de Túnez, et la Historia del Reino de Túnez, première partie de la Historia de Túnez, qui traite de la Tunisie antique, Dans ses deux ouvrages, conservés à la bibliothèque de la Real Academia de la Historia à Madrid, Fr. Ximénez, érudit et amateur d’antiquités, a rassemblé une importante documentation archéologique. Pour livrer une vision d’ensemble de son apport à la connaissance des sites algériens et tunisiens, j’entreprends la préparation d’un commentaire de ses descriptions rassemblées dans le livre 3 du tome I et le livre 6 du tome III de la Historia et dans les tomes VI et VII du journal de voyage.

Publications

Ouvrages

  • Baratte Fr., Robin Chr., Rocca E. (dir.) (2013) : Regards croisés d’Orient et d’Occident : les barrages dans l’Antiquité tardive. Actes du colloque, 7-8 janvier 2011, Paris, Fondation Simone et Cino del Duca (Collection Orient & Méditerranée, 13), Paris, Éditions De Boccard.
  • Lamare N., Lecat Z., Rocca E., Uberti M. (dir.) (2011), Le passé en héritage : modalités et enjeux dans les sociétés du monde romain et de l’Antiquité tardive (Actes de la Journée du 14 janvier 2010, Paris), Paris, Orient & Méditerranée (http://www.orient-mediterranee.com/IMG/pdf/Le_passe_et_son_heritage-2.pdf), 96 p.


Articles

  • Lamare N. et Rocca E. (à paraître) : « L’usage de l’eau dans les thermes d’Haïdra », dans Hurlet Fr. et Brouquier-Reddé V. (éd.), L’eau dans les villes de l’Afrique du Nord et leur territoire (actes du colloque international, 6-8 décembre 2012, Bordeaux), Pessac (Collection Mémoires).
  • Pirot Fr., Brouquier-Reddé V., Castanet C., Desruelles St., Lenoir É., Ragala R., Rocca E. (à paraître) : « Modélisation de la gestion de l’eau : approches conceptuelles et méthodologiques en vue de l’implantation d’un modèle de Système d’Information Géographique en géoarchéologie », dans Hurlet Fr. et Brouquier-Reddé V. (éd.), L’eau dans les villes de l’Afrique du Nord et leur territoire (actes du colloque international, 6-8 décembre 2012, Bordeaux), Pessac (Collection Mémoires)
  • Ragala R., Desruelles, St., Amat, J.-P., Baratte, V., Brouquier-Reddé, V., Lenoir, É., Rocca, E., Bernollin, V., Gherghout M. (à paraître) : « De la problématique au modèle conceptuel de données : approche géoarchéologique sous SIG », dans Akerraz, A., Brouquier-Reddé, V., Lenoir É. (dir.), Ressources en eau des cités et de leurs territoires en Maurétanie Tingitane, Rabat, 27-28 février 2009.
  • Ben Abdallah Z., Rocca E. (2013) : « Les inscriptions militaires d’Haïdra dans le Fonds Poinssot (INHA) », Antiquités africaines, livraison 49 (sous presse).
  • (2012) : « Le rôle de la IIIe Légion Auguste dans l’aménagement du territoire et de la colonie d’Ammaedara (Haïdra) », dans L’Africa romana. Atti del XIX Convegno di studio (Sassari, 16-19 dicembre 2010), Rome : Carocci editore, p. 565-579.
  • Rocca E., Béjaoui F. (2009-2010) : « Les structures architecturales de l’économie à Ammaedara (Haïdra, Tunisie) », dans Macella, tabernae, portus. Les structures matérielles de l’économie en Gaule romaine et dans les régions voisines, Caesarodunum, XLIII-XLIV, Presses universitaires de Limoges, p. 277-294.