Xe atelier doctoral d’archéologie

Commerce à longue distance, échanges locaux et moyens de paiement en Occident durant l'Antiquité

13JUIN - 17JUIN 2016
Madrid
École thématique

Coord. : Dirce MARZOLI (DAI-Madrid), Laurent CALLEGARIN (Casa de Velázquez, Madrid) 
Org. : Deutsches Archäologisches Institut (Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Coll. : Museo Arqueológico Nacional, Madrid

Lieux de la manifestation :
Deutsches Archäologisches Institut (Madrid)
Casa de Velázquez (Madrid)

 

Voir la présentation en espagnol, anglais, allemand

Présentation

L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur le commerce à longue distance, les échanges locaux et les moyens de paiement en Occident durant l’Antiquité.

Cet atelier est intentionnellement ouvert afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire et diachronique. Il est question ici de traiter des échanges commerciaux durant l’Antiquité dans une approche multiscalaire, c’est-à-dire à l’échelle tant méditerranéenne et européenne que locale. Seront examinés les stratégies et les réseaux commerciaux, les acteurs et les termes de l'échange, ainsi que les lieux et les moyens liés au commerce. L’étude de ces différents aspects obligera à s’interroger sur la nature de l’économie pratiquée durant l’Antiquité.

Champs thématiques

-Le réseau commercial. Routes commerciales maritimes et terrestres ; navigation hauturière / réseau viaire ; les modalités du commerce à longue distance (relais commerciaux, mansiones) ; les stratégies des échanges multiscalaires (les entreprises privées, le rôle de l’État, le service de l’annone, les traités de commerce et les contrats…).

-Les acteurs de l'échange. Peuples commerçants (Phéniciens, Grecs, Étrusques, Ibères, Romains, Celtes…) ; les professions du commerce (courtiers, négociants, manieurs d’argent…) ; Qui commandite ? Qui exécute ? Qui achète ?

-Les lieux de l’échange. Lieux de contact marchand ; lieux de rupture de charge ; lieux de l’échange (emporia, port, cité, marché, sanctuaires et temples…) et les conditions de l’échange (neutralité des lieux, asylie) ; les infrastructures commerciales (des lieux d'exploitation ou d'élaboration aux lieux de stockage et de vente). 

-Les produits et les instruments du commerce. Produits recherchés et échangés ; les échanges de produits bruts, semi-finis et finis ; les relations entre commerce et transfert de technologie (innovations) ; les termes de l’échange ; les unités de compte et les unités pondérales, les valeurs prémonétaires et monétaires (monnaie au poids, monnaie frappée, parité monétaire), le statut des métaux (or / argent / bronze).

L’objet de l’atelier doctoral est de susciter une réflexion scientifique et méthodologique sur l’économie dans le monde antique. Cet atelier s’adresse spécialement aux doctorants en histoire, en archéologie et en anthropologie historique, issus des universités et des centres de recherche de toute l’Europe et du Maghreb. En outre, fort d’une approche multidisciplinaire, il vise à créer un espace d’échanges d’expériences et d’analyse des pratiques d’investigation dans les différents contextes géographiques. 

De cette manière, chaque participant aura l’opportunité de s’impliquer activement dans l’enrichissement des échanges en présentant son thème de recherche doctorale, en travaillant en groupe et en participant à la réflexion collective, avec l’appui de spécialistes confirmés de prestige international. 

L’atelier se déroulera en alternance au Deutsches Archäologisches Institut et à la Casa de Velázquez.

Participants

Encadrants :
María Paz García Bellido, CSIC, Madrid
Carlos Fabião, Universidade de Lisboa
Pierre-Yves Milcent, Université Toulouse-Jean Jaurès
David Wigg-Wolf, Römisch-Germanische Kommission des Deutschen Archäologischen Instituts, Frankfurt a.M.

Nombre de places : 15

Conditions pratiques

Il n’y a pas de frais d’inscription. 

Date limite d'inscription : le 17 avril 2016 (minuit).


Les coordinateurs leur confirmeront l’acceptation ou non de leur candidature par courrier électronique le 22 avril 2016. La Casa de Velázquez accueillera les 15 candidats retenus du 12 au 17 juin, leur offrant (pour ceux qui ne résident pas à Madrid) le logement en chambre double partagée (avec petit-déjeuner), le déjeuner et les visites. Les déplacements et les dîners seront à la charge des participants. 

La Casa de Velázquez et le DAI-Madrid offrent trois bourses de 300 euros maximum (pour le voyage) à des étudiants inscrits dans des établissements supérieurs du Maghreb qui en feront la demande. 

Langues de l’atelier : espagnol, français, allemand, anglais, portugais et italien.

 

PODCASTS
29/05/2019 - 41min 42s