Un municipalisme réformateur ?

L'expérience de Barcelone en perspective

20JUIN - 21JUIN 2019
Universitat Autònoma de Barcelona
Colloque

Coord. : Nacima BARON (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Ismael BLANCO FILLOLA (Universitat Autònoma de Barcelona), Asunción BLANCO ROMERO (Universitat Autònoma de Barcelona),
Dominique RIVIÈRE (Université Paris Diderot - Paris 7)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris Diderot - Paris 7, Universitat Autònoma de Barcelona
Coll. : Institut de Govern i Polítiques públiques / Tudistar (Universitat Autònoma de Barcelona), LabEx Futurs urbains (Université Paris-Est)

Lieu : 
Institut de Govern i Polítiques Públiques
Universitat Autònoma de Barcelona
Passeig d’Urrutia, 17 - Barcelone

Entrée libre et gratuite
 

Présentation 

Ce colloque international questionne la portée transformatrice du « nouveau municipalisme » en s’appuyant sur l’expérience des acteurs et sur l’analyse des observateurs du cycle politique porté par Barcelona en Comù de 2015 à 2019, dans un contexte marqué par de fortes pressions, par des limitations à l’action locale mais aussi par de multiples opportunités.

Cette rencontre prend comme référence une ville et un moment politique particulier pour questionner le gouvernement local du point de vue de l’expérience et de l’expérimentation en perspective avec les cas observés dans d’autres villes européennes.

 

PODCASTS
17/11/2016 - 28min 53s