Trajectoires vices-royales aux Indes

Affaires privées et service du roi (XVIe-XVIIIe siècle)

6FéVRIER - 7FéVRIER 2020
Madrid
Colloque

Coord. : Francisco ANDÚJAR CASTILLO (Universidad de Almería), Pilar PONCE LEIVA (Universidad Complutense de Madrid), Pierre RAGON (Université Paris Nanterre)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Almería, Proyecto «Dinámicas de corrupción en España y América en los siglos XVII y XVIIIi» (HAR-2017-86463-P, Universidad de Almería), Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades

Lieu : Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - 28040 Madrid
 

Entrée libre et gratuite
 

Podcasts

Présentation 

La réflexion proposée dans le cadre de ce séminaire concerne l’action des vice-rois, dont le pouvoir s’exerçait par-delà les mers, en Amérique hispanique, au Brésil ou dans les Indes. La fonction des relations familiales ou clientélistes, le recours à des amis ou parents à la Cour, et les liens avec les sociétés locales se trouvent en effet au coeur de ce projet, qui s’intéresse également à l’équilibre entre les services de la Couronne et les affaires domestiques, sans oublier les mécanismes de contrôle et de régulation.

À partir d’un ensemble d’approches microhistoriques et de la confrontation de situations observées dans différents espaces, ce séminaire cherche à mettre en lumière le rôle de la distance, au croisement des notions « d’abus » et d’exercice du pouvoir. Il interroge également l’impact des configurations courtisanes et des conjonctures politiques sur les activités du vice-roi.

 

PODCASTS
15/11/2017 - 43min 33s - Espagnol