Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud

Genre, patrimoine et transmission (XVIe -XXIe siècle)

Coord. : Valeria INSARAUTO (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid), Florent LE BOT (Université d’Évry-Val-d’Essonne) 
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid),UMR 8533 (IDHES, École normale supérieure de Cachan), Grup de Recerca i de Treball, Institucions i Gènere (Universitat de Barcelona), École française de Rome, EA 337 (ICT, Université Paris Diderot-Paris 7)

Lieu de la manifestation :
Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard, 3 
28040 Madrid


Entrée libre et gratuite

Présentation

Selon une interprétation longtemps dominante, l’industrialisation européenne serait issue d’un processus de dépossession et de privatisation commencé en Angleterre à l’époque moderne avec le mouvement des Enclosures. Les travaux consacrés à d’autres pays ont tendu à rendre plus complexe cette démonstration. Du côté de l’histoire des droits de propriété, les analyses des systèmes propriétaires de l’Ancien Régime ont révélé l’existence d’une grammaire juridique complexe, dans laquelle la propriété correspondait à un faisceau de droits qui ne se réduisait pas à la seule alternative propriété privée/propriété collective.

À l’intérieur de ce cadre composite, le métayage ou d’autres types de dissociation et de partage des droits fonciers et immobiliers, au lieu d’empêcher l’essor du capitalisme, ont été parfois susceptibles d’offrir aux entrepreneurs et aux travailleurs des facilités économiques. Nous devons également garder à l’esprit que dans l’Europe de la fin du xixe et du début du xxe siècle, la petite entreprise familiale et le petit atelier industriel constituaient l’essentiel du tissu industriel du continent et par ailleurs, qu’il était courant pour de nombreux travailleurs de fonder leurs propres ateliers et entreprises. La question de la mobilité du travail et de la mobilité sociale doit être ici mobilisée, ainsi que la question des liens entre propriétés immobilières et institutions familiales.

PODCASTS
06/06/2019 - 2min 48s - Espagnol