L’eau à Tolède et ses environs

À l’époque romaine et au Moyen Âge

29SEPTEMBRE - 30SEPTEMBRE 2016
Tolède-Madrid
Colloque

Coord. : Ricardo IZQUIERDO BENITO (Universidad de Castilla- La Mancha, Toledo), Jean PASSINI (UMR 8558, Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS, Paris), Rebeca RUBIO (Universidad de Castilla-La Mancha, Toledo) 
Org. : Universidad de Castilla-La Mancha (Toledo), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) 
Coll. : UMR 8558 (Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS, Paris), UMR 8557 (Centre d’analyse et de mathématique sociales, EHESS-CNRS, Paris), Consorcio de Toledo

Lieux de la manifestation : 
Facultad de humanidades de Toledo
Plaza Padilla, 4 - 45071 Toledo

Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - 28040 Madrid


Entrée libre et gratuite

Présentation

Les principaux résultats des fouilles archéologiques réalisées dans la ville de Tolède ont fait l’objet de trois cours d’Histoire et d’Urbanisme Médiéval, organisés par l’Université de Castilla-La Mancha à Tolède, en 1999, 2005 et 2009. 

Ce colloque se propose de réunir des historiens, des archéologues et des architectes qui ont effectué des recherches sur l’eau dans la ville et la région de Tolède.

Les thèmes suivants seront abordés : apport de la documentation écrite à la connaissance de l’eau dans le cadre géographique de la ville de Tolède ; l’eau dans les espaces publics, bains, fontaines, etc., dans les espaces privés et dans l’économie de la ville (tannerie, potiers, etc.). Une chronologie de l’architecture liée au transport de l’eau de l’époque romaine à la fin de l’époque médiévale sera également proposée.  

PODCASTS
28/09/2018 - 34min 14s - Français