Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), EA 3656 (AMERIBER, Bordeaux III), UMR 8566 (Centre de recherche sur les arts et le langage, EHESS), EA 4582 (LLACS, Montpellier III)
Col. : Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
Présentation
Partant d’un intérêt commun pour la frontière mouvante entre fictionnalité et factualité dans les formes du récit contemporain, littéraire ou historique, des chercheurs se proposent de cerner les nouvelles stratégies de « récupération discursives du passé » commune à des aires culturelles différentes (Marta Marín-Dòmine). L’expérience se fonde sur une comparaison croisée de deux corpus de textes récents (traduits au français), l’un de l’aire hispanique, l’autre des aires d’Europe centrale et orientale. Les questions qui guident les chercheurs sont celles de la relation au passé traumatique, du rapport à l’archive et au document, de la constitution d’une génération de témoins « seconds » par rapport aux événements traumatiques narrés, et de la visée réflexive des nouvelles stratégies narratives. La relation à d’autres formes de récits sera également posée, notamment en histoire et dans les arts.
Corpus d’étude
- Alan Pauls, Histoire des larmes.
- Ignacio Martínez de Pisón, L’encre et le sang.
- Jorge Semprún, Vingt ans et un jour.
- Javier Cercas, Soldats de Salamine.
- Dulce Chacón, Voies endormies.
- Hans-Magnus Enzensberger, Hammerstein ou l’intransigeance. Une histoire allemande.
- Agata Tuszynska, Une histoire familiale de la peur.
- David Albahari, Goetz et Mayer.
- Leonid Guirchovitch, Schubert à Kiev.
- Sergueï Lebedev, La limite de l'oubli.
Programme
Vendredi 17 février
Museo Nacional del Romanticismo
9h30
OUVERTURE
JEAN-PIERRE ÉTIENVRE
Directeur de la Casa de Velázquez
10h-14h
HISTOIRE, LITTÉRATURE ET DÉSASTRES
ALAIN PARRAU
Université Paris VII
L'oeuvre de Tadeusz Borowski et sa réception en France et en Pologne
FRANÇOIS GODICHEAU
Université Bordeaux III
Le traumatisme collectif: une métaphore efficace?
JESÚS IZQUIERDO
Universidad Autónoma de Madrid
Escribir para extrañar un pasado que no pasa
16h-19h
CORPUS CROISÉS
Interventions de :
JEAN-FRANÇOIS CARCELEN
CECILIA GONZALEZ
LUBA JURGENSON
ALEXANDRE PRSTOJEVIC
MALGORZATA SMORAG-GOLDBERG
Vendredi 20 avril
Casa de Velázquez
10h-14h
ARCHIVES, DOCUMENTS, RÉCITS
GEORGES TYRAS
Université Grenoble III
Rafael Sánchez Mazas ou la sale mine du "récit réel"
ALEXANDRE PRSTOJEVIC
INALCO/CRAL
Hans-Magnus Enzensberger, Hammerstein ou l’intransigeance. Une histoire allemande
16h-19h
JEAN-FRANÇOIS CARCELEN
Université Montpellier III
Ignacio Martínez de Pisón, L’encre et le sang
LUBA JURGENSON
Université Paris IV/CRAL
Leonid Guirchovitch, Schubert à Kiev
Vendredi 18 mai
Casa de Velázquez
10h-14h
TÉMOINS, TÉMOIGNAGES, TÉMOIGNAIRES
CATHERINE COQUIO
Université Paris VIII
Le "passage de témoins" : paradigme critique ou cliché?
MALGORZATA SMORAG-GOLDBERG
Université Paris IV/CRAL
Agata Tuszynska, Une histoire familiale de la peur
ALEXANDRE PRSTOJEVIC
INALCO/CRAL
David Albahari, Goetz et Mayer
16h-19h
MARTA MARÍN-DÒMINE
University Laurier Toronto
Jorge Semprún, Vingt ans et un jour
FRANÇOIS GODICHEAU
Université Bordeaux III
Javier Cercas, Soldats de Salamine
Vendredi 15 juin
Casa de Velázquez
10h-14h
RÉCITS / MÉTA-RÉCITS
AGNÈS DELAGE
Université Montpellier III
Carlos García Alix, El honor de las injurias (2007)
CECILIA GONZALEZ
Université Bordeaux III
Alan Pauls, Histoire des larmes
LUBA JURGENSON
Université Paris IV/CRAL
Sergueï Lebedev, La limite de l’oubli
15h30-17h30
RENCONTRES AVEC DES AUTEURS
IGNACIO MARTÍNEZ DE PISÓN
ISAAC ROSA
LEONID GUIRCHOVITCH
SERGUEI LEBEDEV
Lieu de célebration
17 février : Museo Nacional del Romanticismo
C/ San Mateo ; 13
28004 Madrid