Le printemps arabe

3MAI - 4MAI 2011
Institut Français de Madrid
Table ronde

Org: Institut Français de Madrid, Casa Árabe, Foro Complutense, Casa de Velázquez, Fride, Reporters sans frontières, Mujeres artistas contra la Violencia de Género, Instituto Europeo del Mediterráneo, Club de Madrid

Présentation

Dans le contexte des événements historiques qui se déroulent aujourd’hui au Maghreb et au Proche-Orient, et à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai 2011, la Casa Arabe et l’Institut Français de Madrid, en collaboration avec plusieurs associations et think tanks espagnols et français, organisent une série de rencontres consacrées au « Printemps arabe »,  les 3 et 4 mai prochains.

A l’occasion de cet événement, seront rassemblés les acteurs de ces sociétés en mouvement et des observateurs reconnus de cette région afin d’échanger sur les principaux enjeux de la période qui s’ouvre. Notre souhait est de créer un espace de dialogue ouvert faisant une large place à la parole du monde arabe.

Les places étant limitées, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en précisant vos nom et prénom ainsi que les tables rondes auxquelles vous souhaitez assister, en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : printempsarabe@institut-francais.es. L’inscription est gratuite et un service de traduction simultanée est prévu. Pour plus d’informations : tél. 91 423 89 72

Colloque « LE PRINTEMPS ARABE »
3 et 4 mai 2011 – Institut Français de Madrid
C/ Marques de la Ensenada, 12, Madrid

Programme

Mardi 3 mai 2011

Journée mondiale de la liberté de la presse :

16h00 : Session inaugurale - M. Juan Antonio Yáñez-Barnuevo García, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à l’Amérique Latine.

16h30 – 18h00 : Table ronde 1 - Origines et spécificités des révolutions arabes. Le rôle de la nouvelle génération arabe.

 
Bertrand Badie, Professeur de relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Gema Martín Muñoz, Professeur de sociologie du monde arabe islamique de  l’Université autonome de Madrid, directrices générale de Casa Arabe.

Abdelwahab Meddeb, Professeur de littérature comparée (Europe/Islam) à l’université Paris Ouest/ Nanterre, romancier et essayiste franco-tunisien, animateur de Cultures d’islam (France Culture).

Mahmoud Saber, bloggeur, acteur de la révolution égyptienne.

Ghassan Salamé, Politologue libanais, directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et  directeur d’études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

18h30-20h00 : Table ronde 2 – Censure et résistance : rôle des médias et des nouveaux moyens de communication dans le soulèvement des peuples arabes.


Participation de cyber-militants et de journalistes tunisiens et égyptiens ainsi que d’un représentant de la chaîne Al-Jazeera.

Mohammed Al-Oifi
, Maître de conférences à Sciences Po et spécialiste des médias arabes.

Gerald Sapey, Président international de Reporters Sans Frontières.

Modérateur: Javier Valenzuela, journaliste, El Pais.

Mercredi 4 mai 2011

09h00 – 10h30 : Table ronde 3 – Quelles perspectives pour la démocratie et la paix dans la région?  Le réveil de la société civile, le rôle de l’armée, la place des partis et de l’islam politiques, les nouveaux équilibres régionaux. 

Abd al-Monem Abo Al-Fotouh, Représentant égyptien des Frères Musulmans.

 Najib Abu-Warda, Professeur de Droit international public et de Relations internationales à l’Université Complutense de Madrid.

Alaa Ali-Din Arafat, chercheur au Centre d'Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ, Le Caire).

Sana Ben Achour
, Professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de Tunis.

Driss El Yazami, Président de la Commission nationale des droits de l’homme du Maroc. 

Olivier Roy, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Directeur d’études associé à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Modérateur : Iñaki Gil, directeur adjoint de El Mundo.

11h00 – 12h30 : Table ronde 4 – Les femmes et le printemps arabe. 

Abd Al-Karim Al-Eryani, ancien Premier Ministre du Yémen

Lamis Andoni, journaliste (AlJazeera), chercheuse.

Asma Khader, avocate, ancienne Ministre de la Culture et de l’Information du Royaume de Jordanie, Secrétaire générale de la Commission nationale des femmes de Jordanie.

Amina Lemrini, membre de l’Association démocratique des femmes du Maroc.

Modératrice : Lola Bañon, journaliste, écrivain, viceprésidente de la “Plateforme des femmes artistes contre la violence de genre”. 

13h00 – 14h30 : Table ronde 5 – Face à la nouvelle donne méditerranéenne, que doit et que peut faire l’Union européenne ?

Gustavo de Arístegui, Diplomate, député du Parti Populaire. 

Pascal Boniface, Directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

François Burgat, Directeur de l’Institut Français du Proche-Orient

Andreu Claret, Directeur de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures.

Driss Khrouz, Directeur de la Bibliothèque Nationale et Secrétaire général du Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM).

Miguel Angel Moratinos, ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Modératrice: Cristina Manzano, Sous-directrice Générale de FRIDE

PODCASTS
04/04/2014 - 53 min 25s - Espagnol