La Transition vue des marges

Littérature et culture de la Transition espagnole, 40 ans après

24MARS - 25MARS 2017
Rennes
Colloque

Programme LITTÉRATURE ET CULTURE DE LA TRANSITION

Coord. : Françoise DUBOSQUET (Université Rennes 2), Carmen VALCÁRCEL (Universidad Autónoma de Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université Rennes 2, EA 4327 (ERIMIT, Université Rennes 2), Universidad Autónoma de Madrid
Coll. : Région Bretagne, Rennes Métropole, École doctorale Bretagne Loire, Vicerrectorado de Cooperación y Extensión Universitaria y Facultad de Filosofía y Letras (Universidad Autónoma de Madrid)

Lieu de la manifestation :

Université Rennes 2
Amphi L3, bâtiment L
Campus Villejean


Entrée libre et gratuite

Présentation

La Transition, événement matriciel de la démocratie espagnole est l’objet d’intenses débats (Santos Julia, Josep M. Colomer, Paloma Aguilar, Danielle Rozenberg) qui la dessinent ou la désignent comme problème ou, du moins, question. Les nombreuses productions sur le sujet  - sous formes les plus variées de la fiction, à l’étude scientifique, historique ou politique- soulignent la nécessité de poursuivre l’étude de la période comme du concept de “transition”, récit fondateur de la démocratie actuelle, mythe politique d’une transition exemplaire (Christian Demange).

Cependant les récents apports de l’historiographie, les controverses  sur le modèle “exemplaire” nous invitent à revisiter le mythe (Sophie Baby), à affronter les conflits de mémoire(s), sans oublier l’instrumentalisation du passé ou le commerce de la mémoire, de l’émotion (Tzvetan Todorov). En effet, depuis le milieu des années 90, une vague mémorielle semble emporter l’Espagne dans une relecture du passé qui ne touche les spécialistes, les médias comme les acteurs et les témoins.

Ainsi, à la mémoire officielle s’opposent à présent d’autres mémoires (individuelles, familiales et militantes), représentations alternatives de cette période-clé de l’Espagne. Dans le cadre de ce colloque qui s'inscrit dans le programme Transition (Casa de Velázquez, Universidad Autónoma de Madrid) ce sont ces mémoires et témoignages que nous nous proposons d’interroger, à la lumière des travaux de ces dernières décennies, dans une approche pluridisciplinaire : historique, politique, littéraire et artistique.