État, pouvoir, administration et élites dans la monarchie hispanique

27OCTOBRE - 28OCTOBRE 2016
Madrid
Colloque

Coord. : Francisco ANDÚJAR CASTILLO (Universidad de Almería), Michel BERTRAND (Casa de Velázquez, Madrid), Thomas GLESENER (Aix-Marseille Université - CNRS, TELEMME UMR 7303)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Almería, TELEMME UMR 7303 (Aix-Marseille Université - CNRS) 
Coll. : Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea

Lieu de la manifestation :
Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard, 3
28040 Madrid


Entrée libre et gratuite

Présentation

Depuis trente ans, les études sur les élites sociales et leur rapport au roi et aux institutions ont renouvelé profondément notre connaissance du fonctionnement politique de la monarchie hispanique. Elles ont pointé l’intense échange de faveurs qui s’est établi entre le roi et les élites durant l’époque moderne. 

En permettant la constitution d’oligarchies qui ont monopolisé le pouvoir au niveau local, le roi a obtenu que ces familles lui servent de relais administratif et politique aux quatre coins de l’empire. Attentive à l’histoire des familles et à la reconstitution des réseaux sociaux, étayée par un travail massif de collecte et de traitement informatique des données prosopographiques, cette historiographie peut se prévaloir aujourd’hui d’avoir opéré un renversement des perspectives qui a irrigué aussi bien l’histoire de l’Espagne que celles des pays d’Amérique latine. Ce colloque est l’occasion de dresser un état des lieux de ces acquis et de mettre leur fécondité à l’épreuve de nouvelles pistes de recherche.

PODCASTS
06/02/2014 - 34 min 20s - Espagnol