Des corpus pour l’histoire à l’âge du numérique

Éditions numériques d’actes royaux et princiers (Moyen Âge-première modernité)

16MARS 2018
Paris
Colloque

Programme ACRONAVARRE 

Lieu :
École nationale des chartes
Salle Delisle 65 rue de Richelieu, Paris 2e


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Présentation

Le projet de recherche Acronavarre, sélectionné par l’Agence nationale de la recherche, réunit plusieurs équipes franco-espagnoles (Université de Pau et des Pays de l'Adour, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, École nationale des chartes, Casa de Velázquez, Universidad Pública de Navarra).

Il ambitionne de recenser et d'éditer numériquement les quelque 7 000 actes des rois et reines de Navarre conservés sous quelque forme que ce soit et produits entre 1484 et 1594. Il s’inscrit dans une longue tradition d'éditions de corpus d’actes royaux et princiers du Moyen Âge. La validité de ces corpus fait l'objet d'un engouement renouvelé, tant en raison d'un retour aux sources de la part des historiens que du développement des outils numériques. Ces derniers ont bénéficié des corpus existants pour tester des méthodes et des techniques. En retour, les potentialités des nouveaux outils (websémantique, interopérabilité) obligent à concevoir autrement la constitution de ces corpus.

Comment les historiens des époques médiévale et moderne s'en saisissent-ils (s'ils s'en saisissent) ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs espoirs ? Leurs déceptions ? Ces nouveaux territoires de la connaissance historique seront au cœur du séminaire du 16 mars 2018.


 

PODCASTS
09/06/2016 - 27min 45s - Français