Collaborations et rivalités

Activités économiques et dévotionnelles des villes d'Europe et d'Amérique (1400-1561)

2JUIN - 3JUIN 2016
Madrid
Colloque

Coord. : María ASENJO GONZÁLEZ (Universidad Complutense de Madrid), Élisabeth CROUZET-PAVAN (Université Paris-Sorbonne)
Org. : JEURCAS (HAR2013-44014-P - Proyecto MINECO coordinado desde la Universidad Complutense de Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Coll. : Facultad de Geografía e Historia (Universidad Complutense de Madrid)

Lieux de la manifestation :
Jeudi 2 juin
Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3
28040, Madrid

Vendredi 3 juin
Universidad Complutense de Madrid
Facultad de Geografía e Historia
Edif. B, Ciudad Universitaria,
C/ Pr. Aranguren, s/n
28040 Madrid


Entrée libre et gratuite

Présentation

L’approfondissement de l’étude du comportement urbain, que nous essaierons d’aborder à l’échelle d’un vaste territoire en dépassant les limites traditionnelles qui séparent le Moyen Âge et l’époque moderne, suscite toujours un grand intérêt. Nous sommes conscients que la connaissance du système urbain nécessite une approche rénovée fondée sur de nouveaux paramètres qui répondent aux comportements sociaux, économiques, culturels et religieux. Les villes seront étudiées en tenant compte de leurs relations réciproques de concurrence, de complémentarité, d’opposition, d’aide et de collaboration continue. L’objectif est de réaliser une analyse historique intégrée des villes, profitant des avantages de l’interdisciplinarité et des apports de spécialistes nationaux et internationaux qui suivent les paramètres d’analyse et d’étude de l’histoire urbaine la plus performante.

L’attraction urbaine et la concurrence seront abordées à travers l’activité productive, le commerce et les activités financières révéleront la prédominance économique, les collaborations et les rivalités entre les villes bénéficieront d’une approche multiscalaire. Le suivi dévotionnel, qui apportait cohésion, discipline et intégration, mais suscitait également rivalités et concurrences, fera l’objet d’un examen approfondi. Les organisations ecclésiastiques et les formes de religiosité laïque coexistèrent et donnèrent lieu à de nouvelles expressions de pitié affichées dans les confréries dévotionnelles et vécues collectivement durant les célébrations festives.

PODCASTS
17/10/2017 - 20min 12s - Français