Casa de Velázquezhttps://www.casadevelazquez.org/frhttp://blogs.law.harvard.edu/tech/rss60https://www.casadevelazquez.org/fileadmin/fichiers/general/Logos_Casa/logoCVZ-rss.gifCasa de Velázquezhttps://www.casadevelazquez.org/168236Presentación de <em>Biografía de la guerra</em>, de Luis Sarabiahttps://www.casadevelazquez.org//publications/presentation/news/presentacion-de-biografia-de-una-guerra-de-luis-sarabiaAteneo de Madrid - Sala Larra | Calle Prado 21 | Madrid

Una coedición del CSIC y Casa de Velázquez.



En 1937, movilizado por la República, un joven marino español se hizo un autorretrato nada más llegar al puerto militar de Cartagena. Lo fechó y escribió debajo: «Cuando llegué, después de 37 horas de viaje para recorrer 300 kilómetros… aún seguían los incendios por el bombardeo de la aviación. Todos mis pensamientos fueron para vosotras».

Luis Sarabia (1910-1972) vivió y dibujó la Guerra Civil en el puerto militar de Cartagena. Allí plasmó en 53 dibujos su experiencia del conflicto. Ocultos durante muchos años, las iniciativas del Instituto Cervantes de Amán, de la Secretaría de Estado de Memoria Democrática, del Consejo Superior de Investigaciones Científicas y de la Casa Velázquez han hecho posible transformar la experiencia privada —la del autor, desde luego, pero también la de quienes custodiaron este fragmento de la memoria durante años— en un documento para la historia.

Javier Moscoso (Madrid, 1966) es profesor de investigación del Instituto de Historia del CSIC. Es especialista en historia cultural del cuerpo, así como en historia y filosofía de la experiencia. Sus libros han sido traducidos a distintas lenguas, incluyendo el inglés, el francés o el árabe. 
 


]]>
ActualitésMon, 15 Dec 2025 12:00:35 +0100tx_cvz_news_7575
Entreprises rurales en Méditerranée occidentale (XIII<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle)https://www.casadevelazquez.org//publications/librairie-en-ligne/livre/entreprises-rurales-en-mediterranee-occidentale-xiiie-xvie-siecleCatherine Verna (éd.)
L’ouvrage propose une nouvelle histoire des entreprises médiévales à partir de l’observatoire des campagnes. Cette histoire va au-delà de la figure traditionnelle du « grand » marchand qui exerce une domination de la ville sur les campagnes pour plonger dans une ruralité, ni figée, ni dominée. Modes de financement, travail et marchés sont examinés tour à tour, et font émerger la figure plurielle des entrepreneurs ruraux (maquignons, drapiers, forgerons, seigneurs et paysans), leurs initiatives, leurs compétences et leur résilience dans la conjoncture tendue de la fin du Moyen Âge.]]>
PublicationsThu, 23 Oct 2025 00:00:00 +0200tx_cvz_books_594
Diálogos de escultura ibéricahttps://www.casadevelazquez.org//publications/librairie-en-ligne/livre/default-a0ede1b2855a568ba366dbbd9f037f7e-6Pour la première fois, des sculptures ibères du Louvre sont exposées aux côtés de celles du MAN, révélant des liens historiques et artistiques. Cette exposition met en lumière la découverte de l'art ibère par les hispanistes français, son impact sur des artistes comme Picasso et son rôle dans l'identité culturelle méditerranéenne. Elle offre l'occasion d'explorer la monumentalité et le symbolisme de ces œuvres dans leurs contextes rituels et funéraires, ainsi que leur influence sur l'avant-garde européenne.]]>PublicationsWed, 19 Nov 2025 00:00:00 +0100tx_cvz_books_595La Casa de Velázquez, membre de l'Alliance des éditeurs scientifiques publics françaishttps://www.casadevelazquez.org//publications/presentation/news/la-casa-de-velazquez-fait-partie-de-lalef

Fondée en 2024, l’Alef fédère 59 structures éditoriales publiques autour d’un objectif commun : développer l’édition scientifique et renforcer la science ouverte.



Rattachés à un ou plusieurs établissements scientifiques publics ou reconnus d’utilité publique, les éditeurs de l’Alef ont pour mission de produire et de mettre à la disposition de l’ensemble de la société, en France et à l’étranger, des revues et des ouvrages de toutes les disciplines scientifiques, sous la forme imprimée ou numérique.

Les éditeurs de l’Alef définissent leur politique éditoriale : ils sélectionnent les contenus éditoriaux, coordonnent l’évaluation par les pairs, aident à l’écriture ou à la mise en forme des manuscrits. Ils sont responsables de l’ensemble de la chaîne éditoriale et organisent les différentes étapes de production, diffusion, distribution, commercialisation et valorisation en apportant une plus-value éditoriale à chaque étape de cette chaîne.

Au service de la recherche quelle que soit son origine, nationale ou internationale, les éditeurs de l’Alef garantissent l’indépendance de leur politique éditoriale – y compris vis-à-vis de leurs tutelles –, la collégialité de leurs décisions et la qualité éditoriale des publications.

Participant au processus de construction des savoirs, convaincus que la culture scientifique fait partie des conditions de l’émancipation des citoyens, les maisons d’édition de l’Alef souscrivent à la nécessité d’ouvrir la science à un large public. C’est la raison pour laquelle leur pleine mission est d’assurer un continuum entre des ouvrages très spécialisés et des livres de plus large audience. Structures à but non lucratif et à mission de service public, elles ont pour vocation de produire et diffuser une diversité de productions scientifiques que ces éditeurs sont les seuls à pouvoir initier au sein de l’écosystème de l’édition scientifique.

Attachés à la transparence des procédures et des financements, aux valeurs d’intégrité et d’honnêteté de la recherche, cherchant à éclairer la réalité par un discours fondé sur la méthode scientifique – ses preuves, ses sources et ses données –, les éditeurs membres de l’Alef sont engagés pour une science ouverte et partagée qui participe pleinement à la critique et aux débats.


]]>
ActualitésThu, 11 Dec 2025 15:22:05 +0100tx_cvz_news_7573
Tournée de présentation de <em>L'esprit du lieu / El espíritu del lugar</em> de Max Armengaudhttps://www.casadevelazquez.org//publications/presentation/news/tournee-de-presentation-de-lesprit-du-lieu-el-espiritu-del-lugar-de-max-armengaud

Le photographe Max Armengaud présentera l'ouvrage L'esprit du lieu / El espíritu del lugar. 1993/94 - 2023/24 Casa de Velázquez à l'occasion d'une tournée exceptionnelle.

Décrouvrez le programme ici !




Autour du livre

Depuis bientôt quarante ans, Max Armengaud photographie des institutions, représentées grâce aux personnes qui les habitent et les traversent. 

Trente ans après avoir photographié la Casa de Velázquez lorsqu'il en était résident en 1993/94, il revient pour la première fois de sa carrière sur les lieux de l'un de ses portraits pour une nouvelle série. 

En résulte ce livre, dont les images dépeignent avec force et sensibilité le lien entre les espaces et ceux qui leur donnent vie. Un hommage visuel à l'esprit du lieu, témoin d'une mémoire en mouvement et qui se fait prélude aux célébrations du centenaire à venir de l'institution. 

Le livre L'esprit du lieu / El espíritu del lugar. 1993/94 - 2023/24 Casa de Velázquez est coédité par la Casa de Velázquez et les Éditions LOCO.
 

La tournée

Présenté en avant-première aux Rencontres d'Arles, en juillet 2025, l'ouvrage fera l'objet d'une tournée de présentation à partir d'octobre 2025. 

Programme : 



D'autre dates viendront d'ajouter au fil des prochaines semaines !

Ouvrage coédité avec les éditions LOCO / L’Atelier d’édition

En savoir plus sur l'ouvrage

 

 

 


]]>
ActualitésTue, 21 Oct 2025 11:08:03 +0200tx_cvz_news_7481
Funérailles en luttehttps://www.casadevelazquez.org//publications/librairie-en-ligne/livre/funerailles-en-lutteAnélie Prudor, Clara Duterme, Elisabeth Anstett, Valérie Robin Azevedo (éd.)
Cet ouvrage porte sur neuf exemples de funérailles qui se sont récemment déroulées en Europe et en Amérique latine, au cours desquelles a été inhumé simultanément un grand nombre de victimes de violence de masse. Il documente les modalités pratiques et interroge le rôle notamment politique de ces pratiques funéraires singulières.]]>
PublicationsThu, 02 Oct 2025 00:00:00 +0200tx_cvz_books_593
Le martyre politique en Europe du Sud (XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècles)https://www.casadevelazquez.org//publications/librairie-en-ligne/livre/le-martyre-politique-en-europe-du-sud-xixe-xxie-sieclesPierre M. Delpu (éd.)
Tout au long de la période contemporaine, les sociétés d’Europe méridionale voient se développer des figures multiples de martyrs politiques, qui fournissent aux divers courants d’opinion des prédécesseurs illustres, utilisés comme outil de légitimation et de pédagogie. À travers une collection de cas d’étude, ce livre a pour ambition de replacer la figure du martyr dans la sécularisation de ces sociétés, à la croisée du politique et du religieux.]]>
PublicationsFri, 10 Oct 2025 00:00:00 +0200tx_cvz_books_591
Escritores y televisión en Españahttps://www.casadevelazquez.org//publications/librairie-en-ligne/livre/escritores-y-television-en-espanaJean-Stéphane Durán Froix
L'arrivée de la télévision en Espagne en 1956 provoque un changement fondamental dans le paradigme culturel qui a modifié la position et l'importance de l'écrivain dans la société. Contrairement à ce qui se passe avec le cinéma, la relation qui s'établit entre la littérature et la télévision est avant tout économique, ce qui caractérise l'intermédialité entre les deux. La médiatisation télévisuelle donne un nouveau sens à la « mort de l'auteur », en changeant la nature de la fonction auctoriale et son capital symbolique.]]>
PublicationsThu, 11 Sep 2025 00:00:00 +0200tx_cvz_books_590
Grande braderie de livreshttps://www.casadevelazquez.org/

Un grand nombre de titres sont en vente dans un espace aménagé à côté de la conciergerie. N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour enrichir votre bibliothèque !


]]>
ActualitésMon, 24 Mar 2025 13:19:49 +0100tx_cvz_news_7276
Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étrangerhttps://www.casadevelazquez.org/https://journals.openedition.org/baefe/

Ce Bulletin multilingue et à la publication continue sur OpenEdition Journals, met à disposition de la communauté scientifique les résultats des recherches archéologiques menées sur tout le pourtour méditerranéen, mais aussi dans les Balkans, en Inde et en Asie, par l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Extrême-Orient et la Casa de Velázquez.


]]>
ActualitésMon, 08 Apr 2024 13:14:14 +0200tx_cvz_news_6481