Nouveau service d'annotations en ligne des livres de la Casa de Velázquez

Activation de Hypothes.is sur OpenEdition Books

Publications

Un nouveau service est désormais proposé par OpenEdition Books pour les publications en libre accès de la Casa de Velázquez : un outil d'annotation en ligne développé par l'organisation à but non lucratif américaine Hypothes.is.

Hypothes.is propose une transposition numérique de la pratique du soulignement et des annotations en marge héritée du support papier. Il permet d'annoter tout contenu textuel publié sur le web (news, blogs, articles scientifiques, livres...) via un éditeur qui apparaît en marge des pages web, et d'organiser ces annotations grâce à une URL unique, standardisée par le W3C, et des fonctions de tagging par mots clés (tags).

Les annotations créées avec Hypothes.is peuvent être de différents types pour répondre aux besoins du lecteur-annotateur :

  • Annotations privées pour un usage personnel : elles sont la propriété de leurs créateurs et ne sont visibles que par eux.
  • Annotations publiques et partagées sous licence Creative Commons CC0 (domaine public), qui développent la dimension collaborative de cet outil : d'autres lecteurs peuvent compléter ou répondre aux annotations et transformer le travail autour d'un livre en un forum de débat et de recherche. De même, le lecteur peut combiner des annotations publiques et privées sur le même texte.
  • Groupes privés : cette option mixte permet de créer un groupe d'annotations dans lequel seules les personnes invitées peuvent voir le contenu et faire des annotations.

Les différentes fonctionnalités développées par Hypothes.is permettent de répondre à divers cas d'usages :

  • Regrouper, trier et exporter vos notes de lecture personnelles.
  • Échanger des informations et débattre sur un texte, avec son auteur ou avec d'autres lecteurs, publiquement ou dans un environnement privé.
  • Enrichir le contenu des livres en y ajoutant des mises à jour, de nouvelles données de recherche, des références, des hyperliens vers des documents connexes, etc.

Sur le site Hypothes.is, le lecteur dispose d'une page personnelle qui rassemble toutes ses notes et facilite leur gestion. D'autre part, cette page personnelle sert également de profil qui peut être partagé, bien que seules les annotations publiques seront visibles pour les autres utilisateurs.

Dans ce lien vous pouvez voir un exemple d'annotations publiques.

Plus d'informations sur le fonctionnement d'Hypothes.is sont disponibles dans ce guide.

PODCASTS
12/12/2015 - 31min 0s - Français