La totalité des numéros des Mélanges de la Casa de Velázquez désormais en libre accès

Publications

Les quatre derniers numéros des Melanges de la Casa de Velazquez, jusqu'à présent disponibles en ligne seulement pour les bibliothèques abonnées à Cairn, sont désormais en libre accès. Le dernier numéro est déjà consultable :

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : faiblesses et mutations

Le choix de cette politique ouverte de diffusion permet à la Casa de Velázquez de répondre aux recommandations formulées en 2012 par la Commission européenne, qui préconise que 100 % des publications scientifiques financées par des fonds publics soient accessibles à tous à l'horizon 2020.

La revue étant référencée dans les grandes bases de données internationales, ses articles sont entre autres résumés et indexés dans Latindex® (catálogo), Arts and Humanities Citation Index® (Clarivate Analytics) et SCOPUS®. Elle est classée en A par la Difusión y Calidad Editorial de las Revistas Españolas de Humanidades y Ciencias Sociales y Jurídicas (DICE) et a été approuvée par l’European Reference Index for the Humanities (ERIH PLUS).

Répondant aux exigences formelles des agences de notation européennes, la revue est reconnue par l’HCERES pour son « indéniable qualité scientifique », qui la qualifie de « revue de référence » (évaluation Comité National, session d’automne 2013).

D’autre part, la Fundación Española para la Ciencia y la Tecnología a attribué à la revue Mélanges de la Casa de Velázquez le certificat de « Revista Excelente » (certificat FECYT-060/2011), renouvelé en 2016, qui distingue les meilleures revues scientifiques espagnoles.