Poétique des espaces naturels dans la Comedia Nueva

  • 46 €
  • 2010
  • ISBN 9788496820401
  • 586 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Broché
  • Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 48

ACHETERVOTRE COMMANDE

Localiser ce titre dans une librairie

L'espace est une notion essentielle autour de laquelle s'organise la complexité d'une oeuvre théâtrale, à la fois texte en action, représentation et genre poétique comme la comedia. C'est dans cette perspective qu'est analysée la poétique des espaces naturels, à partir d'un corpus de cinquante-six comedias de différents types, depuis Lope de Vega jusqu'au Calderón de la première moitié du XVIIe siècle. Dans le cadre du système spatial codifié de la comedia, l'analyse typologique des actions en relation avec les espaces naturels permet d'explorer un imaginaire cohérent à travers un ensemble de lieux et de paysages. Selon une dialectique qui va de l'espace scénique du corral à l'espace dramatique, la mer et le monte sont, en particulier, l'objet de différentes formes de représentation. Celles-ci dépassent souvent le cadre strictement théâtral, à une époque charnière où l'appréhension de l'espace naturel ouvre de nouvelles perspectives paysagères et iconographiques.

Table des matières

Introduction générale

MONTE, MER, QUINTA. TYPOLOGIE ET SYMBOLIQUE

I. - Les espaces de Vénus
II. - Des espaces-refuges aux espaces de la violence
III. - Du naturel au sacré
IV. - Le jardin et la quinta. Enjeux dramatiques de la perspectiva sur les espaces naturels

L’ACTION DRAMATIQUE DANS LE MONTE

V. - Fonction de la chasse dans la caractérisation et l’évolution spatiale de certains personnages types
VI. - La chasse et l’action dramatique du motif circonstanciel à la métaphore dramatique
VII. - Une poétique du chemin dramatique (I). Fonctionnement dramatique du topique de l’égarement
VIII. - Une poétique du chemin dramatique (II). Convention et ambiguïté de la structure dramatique de l’égarement

REPRÉSENTATIONS ET POÉTIQUE

IX. - La mer (I). Mise en scène et théâtralité
X. - La mer (II). De l’espace dramatique à la transposition métaphorique
XI. Le monte (I). Les représentations scéniques, du « réalisme » au symbolique
XII. Le monte (II). De l’espace scénique à l’espace dramatique

Conclusion générale

Bibliographie
Annexes
Résumés
Index

La presse en parle

Criticón
Nº 113, 2011
Sin duda habrá que volver en muchas ocasiones a consultar esta valiosísima aportación de Kaufmant al estudio de la poética espacial en la comedia. Su aguda lectura de tantos pasajes, sus conexiones múltiples con obras y temas diversos, sus tipologías y sus precisiones sobre la transposición metafórica de los espacios naturales permitirán a los lectores de la comedia nueva sentirse orientados para adentrarse en la espesura de los textos dramáticos del XVII sin riesgo de perderse.
Javier Rubiera

Anuario Lope de Vega
Vol. 17, 2011
Tanto la cuidadosa composición del libro como los brillantes e innovadores análisis hacen de la obra de Marie-Eugénie Kaufmant una valiosa aportación para cualquier investigador que se interese por el teatro áureo.
Alexandre Roquain

ONIX 3.0

PODCASTS
17/02/2020 - 29 min 29 s - Espagnol